Economie

Le volume des échanges sur le marché central atteint les 15,44 MMDH au 2ème trimestre 2012

© D.R

Une baisse de 18% telle est la performance actuelle du total des échanges sur le marché central au titre des deux premiers trimestres de l’année en cours atteignant ainsi un volume de 15,44 milliards de dirhams. C’est ce qu’indique le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) dans son analyse trimestrielle relative au profil des investisseurs en Bourse. Et de poursuivre que le volume de ces échanges avait atteint, durant les trois premier mois de l’année, un total de 9,4 milliards de dirhams affichant une progression de 56%.
Les achats réalisés aux titres du deuxième trimestre 2012 démonte une forte présence des Personnes morales marocaines (PMM). Les transactions de ces dernières se sont établies durant ce trimestre à 5,31 milliards de dirhams en hausse de 177% par rapport au trimestre précédent. En glissement annuel, les achats des PMM sont restés quasi-stables affichant un cumul de 7,23 milliards de dirhams a fin juin 2012 contre 7,3 milliards de dirhams observés durant la même période de l’année passée.
De même, les achats réalisés par les investisseurs étrangers (PME) ont affiché une hausse de 32% durant le deuxième semestre, soit un volume de 1,83 milliard de dirhams contre 1,38 milliard observé au titre du premier trimestre de l’année. En comparant avec l’exercice précédent, les PME ont été les seules à maintenir leur niveau d’achat avec une progression de 23% pour un volume de 3,22 milliards de dirhams contre 2,61 milliards recensés au titre du deuxième trimestre 2011. Si les Personnes physiques étrangères (PPE) ont vu leurs achats grimper de 50% à fin juin 2012, il n’en est pas le cas en glissement annuel, vu qu’ils ont fléchi de 70% pour un volume de 29,87 millions de dirhams. Notons que les achats effectués par les OPCVM et les Personnes physiques marocaines (PPM) ont accusé respectivement une baisse de 12 et 35% durant le deuxième trimestre 2012. Par volume de ventes, «toutes les catégories d’investisseurs, à l’exception des PPM et le réseau, ont enregistré des hausses des opérations de vente», indique le CDVM.
En effet, les PME ont affiché, durant le deuxième trimestre de l’année, une hausse de 359% des opérations de ventes par rapport au trimestre dernier; au moment où le cumul des deux premiers trimestres de l’année 2012 affiche une baisse de 2% par rapport à la même période de l’année passée. Notons qu’en répartissant les ventes par catégories d’investisseurs, le CDVM précise que «la part des ventes réalisées par les PME est la seule à avoir enregistré une hausse durant ce trimestre pour s’établir à 24% contre 8% durant le premier trimestre de l’année».

Articles similaires

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...

Economie

Rencontre : Fenagri organise son 1er point de presse

Il aura lieu ce mardi au pôle produit