Leadership au féminin : 3ème édition du South Economic Women Initiative signée Afem

Leadership au féminin : 3ème édition du South Economic Women Initiative signée Afem

«Innovation et digital: quel leadership pour les femmes?», c’est le thème retenu pour cette troisième édition organisée par l’Afem (Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc).  L’événement en partenariat avec le ministère délégué aux affaires étrangères chargé des MRE et des affaires de la migration permettra à 50 Marocaines du monde d’y participer. Cette édition se tiendra les 2 et les 3 mars à Marrakech. Les détails.

L’événement s’inscrit bien entendu dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

La troisième édition de son événement annuel South Economic Women Initiative (Sewi), organisée par l’Afem,  vise à mettre en relation les femmes chefs d’entreprises du Maroc et du monde pour réfléchir aux meilleures voies de développement de leurs entreprises.

L’identification des défis est aussi une des motivations de l’organisation d’un tel événement à connotation internationale.  Le choix de la thématique n’est pas fortuit. «Innovation et digital: quel leadership pour les femmes?», un tel choix est bien entendu motivé par le fait que les mutations et les ruptures vécues quotidiennement par les chefs d’entreprises doivent être intégrées dans les modèles de développement pour une pérennité des entreprises. L’innovation et la transformation numérique étant désormais au cœur des priorités. «C’est un défi que nous, femmes chefs d’entreprises, souhaitons relever pour que nos projets soient à la pointe et ouverts sur le monde. Des intervenants acteurs du changement et des témoignages de femmes chefs d’entreprises ayant osé faire différemment nous aideront à appréhender les pré-requis pour entrer de plain-pied dans la nouvelle économie, à savoir comment se positionner d’emblée dans une démarche innovation, comment capturer de la valeur et comment apprivoiser le numérique pour en faire un outil de développement». Asmâa Morine Azzouzi, présidente de l’Afem, plante le décor !

Et pour profiter des expériences diverses, le panel intégrera des intervenants du Maroc, de France, du Cameroun, d’Angleterre, du Congo-Brazaville et du Canada. Au cœur des priorités : l’entrepreneuriat féminin au Maroc. Les travaux du Sewi seront articulés autour de la réflexion. Cette troisième édition sera marquée, notamment, par le lancement d’un pacte «Vis ma vie» avec l’Association des femmes chefs d’entreprises de Marseille et d’un Hackaprojet à l’attention des jeunes porteuses de projets qui auront l’occasion de présenter leurs idées innovantes après une séance de formation autour du design thinking, de l’idéation, du travail d’équipe et de  l’argumentation, conduite et animée par une experte. Le Sewi 2018 accueillera deux autres événements, en l’occurrence la réunion du Steering Commitee FCEM (Femmes chefs d’entreprises du monde) et un atelier du programme «Resume» qui consistera à présenter des «best practices» en matière d’entrepreneuriat féminin par les partenaires du Programme de l’Union européenne. Les efforts sont réels pour placer la femme au centre de l’économie marocaine. D’autres ONG œuvrent dans le même sens. Le politique devra suivre pour faciliter les actions orientées vers le développement du leadership au féminin. Car il s’agit de tout un changement culturel!

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *