L’économie numérique marocaine, un exemple pour l’Afrique

L’économie numérique marocaine, un exemple pour l’Afrique

Le Maroc fait figure de pionnier dans le développement de l’économie numérique en Afrique. C’est ce qui s’est dégagé de la participation, mardi 11 mars à Paris, du directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Azdine El Mountassir Billah, à une table ronde autour du thème : «Le monde arabe dans l’économie numérique : le rôle des télécommunications dans la croissance à venir».

Cette rencontre qui a réuni des experts et des chefs d’entreprises du secteur des télécoms européens et arabes, a permis de décrypter le développement de l’économie numérique dans les régions arabes et notamment au Maroc. M. El Mountassir Billah a affirmé, à cette occasion, que le Royaume a gagné le pari de la généralisation de l’accès aux télécommunications. La baisse des prix des services des télécoms y a  largement contribué. Aujourd’hui, le taux de pénétration de la téléphonie mobile a atteint près de 130%.

Le parc Internet a, quant à lui, connu une croissance soutenue durant les quatre dernières années et en particulier à partir de 2011. Cette croissance est essentiellement due au développement des offres Internet mobile 3G. Le directeur général de l’ANRT a, également, assuré que l’évolution technologique a été accompagnée par une réforme juridique et le développement des infrastructures afin d’offrir au consommateur un service de qualité à un prix abordable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *