Les 600 premiers logements bientôt livrés : La ville nouvelle de Chrafate commence à prendre corps

Les 600 premiers logements bientôt livrés : La ville nouvelle de Chrafate commence à prendre corps

La mise en chantier, dans la ville nouvelle de Chrafate, du premier complexe résidentiel de plus de 6.000 logements est pour bientôt. Situé sur une superficie de près de 770 ha, le projet de la ville nouvelle qui offrira à l’horizon 2020 un total de 30.000 logements est destiné à «accompagner le fort dynamisme que connaît la région en matière économique et industrielle», indique Badre El Kanouni, président du directoire du Groupe Al Omrane.
Ce responsable poursuit qu’en plus de ce projet, qui est destiné à accueillir 150.000 habitants, le Groupe Al Omrane est en cours de réalisation de trois autres villes nouvelles pour le compte de l’Etat, notamment Tamansourt, Tamesna et Sahl Lakhiayta. «Les quatre villes nouvelles sont des projets structurants et extrêmement importants pour notre pays. Elles vont devoir accueillir plus d’un million cent mille habitants», souligne M. El Kanouni.
D’un investissement global de 24 milliards DH, le projet de la ville nouvelle de Chrafate est prévu d’être réalisé en deux phases, dont chacune d’elles est répartie en plusieurs tranches. Il est créé pour satisfaire les besoins en logements et équipements d’accompagnement des cadres et ouvriers de l’usine Renault et les zones d’activités du grand complexe portuaire de Tanger Med.
Selon les données statistiques communiquées par Al Omrane Chrafate, les travaux d’aménagement et d’infrastructures du projet de la nouvelle ville nécessitent une enveloppe budgétaire de 2,4 milliards DH. La réalisation de la première tranche de 130 ha a coûté quelque 46 millions DH. Ses travaux de voirie et d’assainissement sont maintenant réalisés à 100%. D’un montant global de 89 millions DH, ceux d’aménagement de la deuxième tranche du projet viennent d’être entamés sur une superficie de 105 ha. Les travaux d’assainissement de cette seconde tranche ont atteint 60%. Ceux de la voirie sont réalisés à 40%. «Les travaux d’aménagement de la deuxième tranche sont ainsi réalisés à 30%», selon les responsables d’Al Omrane Chrafate, société chargée d’aménagement de ce projet.
Concernant les travaux hors site, cette filiale du Groupe Al Omrane est en charge de la construction d’une voie, reliant l’usine de Renault à la ville nouvelle de Chrafate. Cette voie permettra «de réduire le temps de trajet de 45 mn à 5 mn», tient à préciser Mohammed Jallal, directeur général d’Al Omrane Chrafate.
Concernant les autres travaux in site, il y aura bientôt le lancement d’importants chantiers dont ceux de construction de la caserne des Forces auxiliaires. Les travaux de réalisation du projet d’une école primaire sont en cours de démarrage. Alors que les projets de construction des deux casernes des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie royale et d’une mosquée sont en phase d’étude.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *