Les 7 candidats retenus

Il a fallu attendre dix jours après la date butoir du dépôt des dossiers de présélection pour connaître le listing officiel des entreprises et groupements d’entreprises retenus au titre de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux de construction du port Tanger méditerranée.
C’est en effet hier en fin de matinée que le voile a été levé sur la liste des opérateurs présélectionnés par l’Agence Spéciale Tanger méditerranée à ce sujet. Au nombre de sept, il s’agit de Ballast Ham- Grandi Lavori, Boskalis – Archirodon – Drapor, Bouygues Travaux Publics Bouygues Offshore – Bymaro, Daewoo Engineering & Construction, Skanska, Societa Italiana Per Condotte D’acqua – Dredging International et Sogea Satom (filiale de Vinci) – Jan DeNul – Somagec.
Aujourd’hui que les candidats retenus sont connus, c’est une deuxième paire de manches qui s’annonce. Car c’est à partir d’aujourd’hui que les opérateurs présélectionnés pourront retirer le dossier d’appel d’offres auprès du siège de la Caisse de Dépôt et de Gestion. En contrepartie, ils devront remettre à l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée en charge du dossier, un chèque de 10.000DH libellé à l’ordre de ladite agence.
Il faut savoir que le planning élaboré par l’Agence prévoit la réalisation des travaux d’exécution du nouveau port en deux tranches. La première, dont l’achèvement est prévu en juin 2006, porte sur les ouvrages de protection (jetées), les remblais hydrauliques et les opérations de dragage et de déroctage. Les candidats récemment retenus s’occupent en effet de cette partie. La seconde tranche des travaux du port qui sera lancée en mai 2003, concerne quant à elle la construction des quais, leur équipement en matériel de manutention et leur exploitation ainsi que la réalisation des terres pleines et les équipements. Il est prévu que les concessions y afférentes seront accordées à des opérateurs privés de renommée internationale.
Avant d’en arriver là, une série de rencontres et d’opérations est programmée par l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée. C’est ainsi qu’aura lieu au 28 du mois en cours la réunion d’information sur l’appel d’offres pour les groupements présélectionnés. La remise des offres est, quant à elle, programmée pour le 20 janvier 2003, suivie de la désignation de l’adjudicataire, l’installation du chantier et le démarrage effectif de l’exploitation des carrières et des travaux qui n’auront lieu qu’au mois de mars 2003.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *