Les ambitions de l’association portuaire

L’Association Panafricaine de Coopération Portuaire (APCP) a tenu récemment à Casablanca une réunion de travail pour faire le point sur ses activités et prospecter les voies et moyens à même de renforcer son action au niveau continental et international.
Lors de cette rencontre, les responsables portuaires africains ont examiné le bilan des réalisations accomplies à ce jour, les projets à court, moyen et long termes, le budget des exercices 2002 et 2003, les orientations et stratégies d’action de l’APCP et le renforcement de la coopération avec les organismes internationaux, indique un communiqué de l’Office d’Exploitation des Ports (ODEP). Le président de l’APCP, Jean Marie Aniele, a rappelé, à cette occasion, le principe de rotation de la présidence de cette association, vu que le mandat actuel expire en 2003 et demandé au Président de l’Union des Administrations Portuaires du Nord de l’Afrique (UAPNA) d’assurer la relève, ajoute le communiqué.
Pour leur part, les trois associations régionales portuaires : l’UAPNA, l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique Occidentale et du Centre (AGPAOC) et l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Est et Australe (AGPAEA), qui constituent l’APCP, ont lancé un appel à l’adresse de leurs membres respectifs pour apporter tout leur appui aux décisions prises et contribuer de manière effective à la réussite des actions retenues.
Les trois associations ont demandé par la même occasion à la commission économique pour l’Afrique (CEA), relevant des nations unies, de continuer à assurer la publication des activités de l’association pan-africaine auprès de tout forum au niveau continental et international. Elles lui ont demandé également d’apporter son soutien au programme d’action de l’APCP, indique le communiqué. Par ailleurs, le Président de l’APCP, accompagné du Secrétaire exécutif, s’est réuni avec des membres de la section Afrique de la «Central dredging association» (Ceda-Afrique) créée le 15 avril 2002, lit-on dans communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *