Les ambitions du groupe Ynna

L’inauguration en grande pompe, le 13 septembre, du deuxième hyperrmarché d’Aswak Assalam à Marrakech, enseigne du groupe Ynna, a été une occasion pour mettre en avant les ambitions de ce dernier sur le marché de la distribution. Pour le groupe dirigé par Chaâbi, ce créneau offre un fort potentiel de développement. Il figure dans ce sens en troisième position, après le BTP et le tourisme dans la stratégie d’expansion du groupe. Notons à ce propos que le ministère du Commerce et de l’Industrie effectue en ce moment une enquête sur le marché de la distribution.
L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux de secteur. Il s’agit aussi de relever les opportunités de ce marché et de préparer le terrain aux opérateurs qui veulent investir ce créneau.
L’ouverture du second hypermarché d’Aswak Assalam intervient après celui de Rabat en 1998. Rappelons que ce complexe commercial a été réalisé en étroite collaboration avec le groupe syro-saoudien Al-Sulaymane, entreprise internationale spécialisée dans la grande distribution. La filiale d’Ynna Holding a engagé dans cet espace un investissement qui s’élève à 260 millions de DH. Cet hypermarché est étalé sur une superficie de 36.000 m2 couverts.
Auprès des responsables du groupe Ynna, on souligne que les études pour le lancement de ces projets sont ficelées. L’ouverture de ces complexes commerciaux interviendra au moment opportun, souligne-t-on.
La mise en place de l’hypermarché de Marrakech a nécessité un investissement de 130 millions de DH. Cet espace commercial, ciblant avant tout la famille, est situé au centre-ville, à Bab Doukkala. Avec une superficie de 3000 m2, il constitue la deuxième grande surface commerciale de la ville. Il comprend une galerie commerciale et une pâtisserie. Un parking étalé sur trois niveaux est mis à la disposition des clients et des visiteurs. Ce projet doit créer 180 emplois directs.
Pour l’heure, le groupe Ynna emploie 12000 collaborateurs au Maroc. Il opère dans plusieurs secteurs clés de l’économie nationale, notamment le bâtiment et la promotion immobilière avec Chaabi Lil Iskane, l’industrie (Afrique Câble, Electra, Dimatit, GPC, SNEP, Super Cérame), la pêche (Al Bahara), l’hôtellerie (l’hôtel Ryad Mogador à Essaouira) et la grande distribution (Aswak Assalam).

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