EconomieUne

Les assureurs s’adaptent à la situation actuelle : Le Covid-19 et le télétravail couverts

© D.R

Une batterie de mesure a été prise par les assureurs pour faciliter le quotidien des assurés, bénéficiaires de prestations et des agents et courtiers d’assurances.

L’objectif étant d’assurer les services nécessaires pour maintenir les garanties et les prestations en cette crise sanitaire. Deux décisions importantes ont été instaurées. La première concerne l’assurance santé. Désormais, les contrats couvrent valablement les actes médicaux et pharmaceutiques lié au Covid-19. Pour ce qui est des contrats “accident du travail”, ils couvrent également le télétravail et ce dès lors qu’il est autorisé par l’employeur et ce à l’exclusion des accidents ménagers.

C’est ce qui ressort de la réunion tenue vendredi 20 mars entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) et l’Autorité de contrôle et des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Parmi les propositions émises figure également le renouvellement des attestations d’assurances automobiles en ce moment. Ainsi les attestations ayant expiré depuis le 20 mars continueront à produire leurs effets jusqu’à la fin du mois d’avril. Les assurés pourront renouveler leurs contrats jusqu’à la fin de cette période. “Ils s’acquitteront alors de prime globale y compris celle portant sur la période de prorogation”, explique la FMSAR à ce propos. Précisant que “cette mesure porte aussi bien sur les contrats renouvelables par tacite reconduction que pour les contrats à durée ferme”.

La FMSAR et l’ACAPS indiquent, par ailleurs, l’éventualité de réévaluer la situation au cas où l’état d’urgence sanitaire venait à durer au-delà de la fin du mois. S’agissant des mesures à engager en direction des courtiers et agents d’assurance, la Fédération indique que les entreprises d’assurances en concertation avec leur Autorité de supervision vont mettre en place un certain nombre de mesures pour soutenir leurs réseaux de distribution dans cette période difficile.

La FMSAR et l’ACAPS ont également fixé des mesures réglementaires d’accompagnement. A cet effet, l’Autorité réaffirme sa volonté d’accompagner le secteur des assurances dans l’effort entrepris face à cette pandémie. L’ACAPS a ainsi exprimé sa disposition pour assouplir certaines mesures prudentielles, notamment en ce qui concerne le provisionnement des créances sur intermédiaires et assurés par les entreprises d’assurances.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...