EconomieUne

Les Autoentrepreneurs et la promotion immobilière coeur de la 5ème réunion du comité

© D.R
De nouvelles mesures découlent de la cinquième réunion du Comité de veille économique (CVE). Le Comité qui s’est réuni ce lundi 20 avril a annoncé des dispositions supplémentaires notamment à l’égard des autoentrepreneurs et la promotion immobilière.

Il a été décidé de mettre en place d’un crédit à taux zéro pour les autoentrepreneurs, impactés par la crise du Covid-19, pouvant atteindre un montant de 15.000 dirhams. « Ce crédit, qui sera disponible à partir du 27 avril 2020, est remboursable sur une période pouvant aller à 3 ans avec un délai de grâce d’un an », souligne le CVE. Et de préciser que » les intérêts y afférents seront totalement pris en charge par le secteur des assurances ». Le secteur des assurances contribuera, dans ce sens, pour un montant de 100 millions de dirhams au mécanisme de garantie mis en place par l’État, à travers la Caisse Centrale de Garantie. Parmi les mesures prises également, on relève le traitement comptable dérogatoire pour étaler les dons et les charges relatives à la période de l’Etat d’urgence sanitaire, sur 5 ans.
« Une réunion d’urgence du Conseil National de la Comptabilité sera programmée pour l’examen des modalités de mise œuvre, adaptées aux entreprises dans ce contexte exceptionnel », souligne à cet effet le Comité. Le CVE a également annoncé l’extension du bénéfice de «DAMANE OXYGENE» aux entreprises opérant dans le secteur de l’immobilier dont la trésorerie s’est dégradée à cause de la baisse de leur activité. Il a par ailleurs promulgué l’assouplissement des procédures de déclaration des salariés affiliés à la CNSS qui sont en arrêt provisoire. Elles peuvent être faites sur une fréquence hebdomadaire à compter de ce mois d’avril 2020. A noter que les prochaines réunions du CVE porteront sur la présentation des plans d’actions qui découleront des scénarii en cours d’élaboration pour le redémarrage progressif des différents secteurs d’activité et de la relance économique. Ce plan Post-covid tiendra compte de la démarche de déconfinement qui sera retenue à l’avenir.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...