Les avantages socio-économiques du tourisme durable en débat

Les avantages socio-économiques du tourisme durable en débat

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a partagé son expérience à Amman 

Le Maroc a organisé à Amman un atelier sur le tourisme responsable et durable. Tenu à l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco), cet événement qui a eu lieu du 25 au 27 juillet en Jordanie était une occasion pour débattre du potentiel du tourisme durable pour les pays arabes et de mettre en avant l’expérience marocaine en la matière.
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a ainsi partagé son savoir-faire en termes de déploiement des écolabels clef verte pour les établissements d’hébergement touristique.

La Fondation a également présenté ses avancées en termes de labellisation des plages «Pavillon bleu» ainsi que ses différents programmes. Citons dans ce sens la compensation volontaire carbone, les plages propres, l’éco-école et le programmes Jeunes reporters pour l’environnement visant la sensibilisation des plus jeunes à l’environnement. Notons que des initiatives concrètes ont été présentée lors de cet évènement qui coïncide avec la célébration de l’année 2017 comme année internationale du tourisme durable.

L’objectif était de souligner les avantages économiques et sociaux du tourisme pour le développement des pays. Les discussions engagées lors de l’atelier d’Amman ont porté, entre autres, sur le tourisme culturel et l’écotourisme. L’événement a connu une forte adhésion de la société civile arabe.

De nombreux experts nationaux et internationaux sont venus débattre du rôle que joue la société civile dans le développement de ce secteur. L’accent a été mis sur la sensibilisation des acteurs, notamment quant aux problématiques d’hébergement, de transports touristiques, guides et sécurité des touristes. Partenaires de longue date, l’Isesco et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement ont été épaulés lors de cet événement par la Commission nationale jordanienne pour l’éducation, la culture et la science.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *