Les Banques adoptent l’horaire continu

Les Banques adoptent l’horaire continu

A partir du 2 janvier 2007, les banques seront ouvertes entre 8 heures et 16 h 30, avec une pause de 30 minutes. C’est la conséquence majeure de l’accord conclu entre le GPBM (Groupement professionnel des banques du Maroc) et l’Union syndicale interbancaire (UMT). Une flexibilité sera accordée au personnel pour l’accomplissement de la prière de vendredi. La fermeture du guichet à la clientèle sera programmée 45 minutes avant l’horaire normal de sortie du personnel. Une prime de panier de 15 dirhams nets sera servie avec effet le 2 janvier 2007. Cette subvention est valable pour les banques ayant déjà des restaurants. Ce protocole d’accord a été signé entre Othman Benjelloun, président du GPBM et Farouk Chahir, président de l’USIB
Parallèlement à cette disposition, une augmentation de salaire de 600 dirhams sera accordée à partir de mai 2007, cela en guise de compensation de la détérioration du pouvoir d’achat des salariés. Pour la retraite complémentaire, le taux de cotisation est porté à 3% au lieu de 2,5%. Ce taux passe à 3,5% pour les personnes âgées de 50 ans et plus et à 4% pour les personnes âgées de 55 ans et plus.
L’accord conclu entre le GPBM et l’USIB englobe aussi les prêts immobiliers. A ce niveau, il y a eu un relèvement de plafond à 2,5% pour 500.000 dirhams au lieu de 400.000 DH en plus de l’application du taux de 4% à la tranche dépassant 500.000 dirhams. L’accès au crédit est ouvert dès la titularisation au lieu de quatre ans d’ancienneté auparavant.
Pour la carte «Tamwin » (grande distribution), elle sera gratuite dès le 2 janvier 2007 avec un différé de paiement à fin de mois et plafonné qui permettra au personnel un approvisionnement auprès de la grande distribution.
Par ailleurs, le Régime autonome interbancaire au sein de la CMIM connaît une amélioration avec l’adhésion de deux grandes banques, l’augmentation des prestations et l’amélioration de la gouvernance. L’institution de ce régime est le résultat de la concertation et du partenariat instauré ente la corporation avec la CMIM et l’USIB.
Cet accord global entre le GPBM et l’USIB marque une nouvelle étape dans les relations  socioprofessionnelles qui lient les deux partenaires depuis plus de cinquante ans. L’arrangement n’a été possible qu’après de longs mois de négociations. Aujourd’hui, les deux camps se félicitent de cet accord qui met les banques au diapason des horaires appliqués par l’administration marocaine et, au-delà, de leurs partenaires européens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *