Les Banques marocaines accordent 60 millions d’euros à «Eurogate-Tanger»

«Eurogate-Tanger», concessionnaire du deuxième quai à conteneurs du Port de Tanger-Med, a signé mercredi avec un pole bancaire marocain un accord de prêt d’un montant de 60 millions d’euros.
Cet accord a été conclu après une série de négociations entre les deux parties portant sur les conditions d’octroi du crédit avec le pole bancaire constitué d’Attijariwafabank, la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank) et de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI). L’accord, qui s’étale sur une durée de deux ans, permettra à Eurogate de couvrir 80% de ses engagements financiers consignés dans l’acte de concession. 
Le concessionnaire s’était engagé à investir à terme près de 140 millions d’euros pour l’équipement du deuxième quai à conteneurs du Port Tanger-Med. Il a investi 40 millions d’euros de son capital social et s’est procuré le reste par le biais de crédits bancaires. Les responsables d’Eurogate devraient signer mardi prochain à Paris un accord similaire d’une échéance de 14 ans avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour bénéficier d’un prêt d’une valeur de 40 millions d’euros. Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la cérémonie de signature, le président du directoire d’Eurogate-Tanger, Domenico Bagala, a salué le professionnalisme dont ont fait preuve les banques marocaines durant toute la phase des négociations, ce qui a permis à Eurogate-Tanger, a-t-il dit, de bénéficier d’un prêt avec des «conditions avantageuses et un taux d’intérêt compétitif». Il a indiqué que le 2ème quai à conteneurs du port Tanger-Med sera partiellement mis en service cet été, en attendant l’achèvement des travaux prévu avant la fin de l’année en cours. A partir de juillet prochain, le quai accueillera le premier bateau dans le cadre des essais nécessaires. Eurogate-Tanger a remporté la concession du 2-ème quai à conteneurs, qui s’étend sur une longueur de 812 m linéaires et 40 ha de terres pleins, pour une durée de 30 ans. Il compte développer une capacité de traitement de 1,5 millions de conteneurs Equivalents Vingt Pieds (EVP) par an Eurogate, un consortium constitué de cinq opérateurs portuaires, a entamé depuis mars dernier l’équipement du quais avec l’acquisition de cinq portiques à quai qui constituent la nouvelle génération des grues géantes dites « Super-Post Panamax» dédiées au débarquement à quai des conteneurs à partir des navires de grande capacité. Crée en 1999, Eurogate est considéré comme le leader européen de la logistique de conteneurs. Il exploite avec « Contship Italia» neuf terminaux à conteneurs dans un réseau qui s’étend de la mer du Nord à la Méditerranée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *