Les Bourses européennes accentuent leur avance grâce à l’IFO

Les marchés d’actions européens ont accentué leur avance hier grâce à l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne meilleur que prévu en mai, ce qui alimente l’espoir d’une reprise des bénéfices des sociétés.
Vers 09H50 GMT, l’indice paneuropéen Ftse eurotop 300 gagne 0,54% à 1.205,31 points tandis que celui des valeurs de la zone euro, le DJ euro stoxx 50 grimpe de 1,27% à 3.521,05 points. « Les fondamentaux des entreprises ne se sont pas encore améliorés et les tensions s’accentuent sur le terrain politique, le moment est donc venu d’acheter, et ce de manière énergique », estime Gert de Mesure, Chef stratège actions chez Delta lloyd securities.
L’indice très surveillé de l’institut Ifo a atteint ce mois-ci 91,5 dans la partie occidentale de l’Allemagne alors que selon le consensus des prévisions, les économistes ne l’attendaient qu’à 90,6. Ce bond inattendu laisse entendre que la première puissance économique européenne, et avec elle l’ensemble de la zone euro est sur le chemin de la reprise. Les volumes d’échanges demeurent minces, toutefois, les bourses restant sans orientation en l’absence de Wall Street.
Les marchés d’actions américains sont fermés, lundi, pour le memorial day, jour férié aux Etats-Unis. Le premier réassureur mondial Munich ré grimpe de 3,12% à 268,46 euros, le marché saluant ses résultats du premier trimestre. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 4,5 milliards d’euros contre 805 millions au premier trimestre 2001. Les valeurs européennes de l’assurance progressent en moyenne de 1,32%, comme le montre l’indice DJ stoxx du secteur.
L’opérateur télécoms allemand Deutsche telekom s’aduge de son côté 3,60% à 12,38 euros à la suite d’un article de l’hebdomadaire financier Barron’s où il est écrit que le titre Deutsche telekom pourrait être une affaire pour les investisseurs qui savent faire preuve de patience. Le premier opérateur mobile européen, le britannique Vodafone gagne 0,88% à 114,06 pence à la veille de la publication de ses résultats de l’ensemble de l’exercice. France Télécom poursuit sa remontée et progresse de 1,54% à 21,69 euros à la veille de son assemblée générale, dont les opérateurs attendent des précisions sur l’évolution du dossier Mobilcom. L’indice DJ stoxx des télécommunications s’adjuge 1,1%. Dans la distribution, Carrefour prend 3,41% à 53 euros après que Deutsche bank eut amélioré sa recommandation de « performance en ligne » à « achat », avec un objectif de cours à 60 euros. Carrefour est le premier volume de la matinée à Paris. L’indice CAC 40 grimpe de 1,21%, tandis que le Dax de Francfort s’adjuge 1,11% et que le Footsie de la bourse de Londres est pratiquement inchangé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *