Les Britanniques, fidèles à la destination Maroc

Les Britanniques, fidèles à la destination Maroc

Pour leur séjour en Afrique, les britanniques semblent opter pour le Maroc comme première adresse. Un changement de tendance qui s’est fait remarquer depuis 2013 plaçant ainsi le Royaume à la tête des destinations africaines au départ du Royaume-Uni, détrônant ainsi l’Egypte et l’Afrique du Sud.

Aux dernières statistiques, le flux des Britanniques au Maroc a crû de 17% à fin août 2014. Ces arrivées ont totalisé près de 1,52 million de nuitées, attribuant au Royaume-Uni la deuxième place sur l’échelle des marchés prometteurs. Un chiffre qui pour sa part a grimpé de 16% par rapport aux huit premiers mois de l’année précédente. Le profil des voyageurs britanniques rajeunit d’année en année. La tendance veut que les jeunes âgés entre 16 et 34 ans voyagent plus à destination de la Grande-Bretagne.

Leur séjour est dans la pluspart du temps acheté en package favorisant plus le citybreak (séjour en ville) ou le balnéaire. Les Britanniques qui, selon le baromètre du ministère du tourisme,  ont déboursé en 2013 près de 3 milliards de dirhams au Maroc, restent fidèles à certaines destinations.

L’aéroport de Marrakech reste la plus prisée par cette catégorie de voyageurs, raflant  63% des arrivées. L’aéroport d’Agadir arrive en seconde position (17%), suivi de ceux de Casablanca (8%), Tanger (4%) et Fès. En termes de séjour, la ville ocre et la capitale du Souss gardent leur primature avec des  parts respectives de 48 et 39%, au moment où 4% des touristes britanniques choisissent Essaouira contre 2% pour Casablanca et 1% pour Fès. L’arrivée massive des touristes au départ du Royaume-Unis a été accompagnée par le renforcement de l’aérien. 

Il faut dire que l’année 2014 a été de bon augure pour la liaison Maroc-Royaume-uni. Des avions de nouvelles compagnies britanniques ont atterri sur le sol national, citons dans ce sens Moarch Airlines au moment où d’autres ont consolidé leur fréquence, notamment pour EasyJet et Ryanair. La capacité aérienne pour cette saison porte sur une fréquence hebdomadaire de 50 vols pour Marrakech.

Le plus gros lot revient à la desserte Marrakech-Londres (40 vols par semaine). En deuxième position figure Manchester avec 5 vols, suivie de Glasgow et Bristol 2 vols chacune et Birmingham (1 vol hebdomadaire). Agadir compte pour sa part 9 liaisons par semaine réparties entre Londres et Manchester. Pour 12 vols hebdomadaires, Casablanca ne dessert  que Londres. Même tendance pour Tanger (4 vols), Fès (2 vols) et Rabat (3 vols).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *