Les Britanniques misent sur Meknès

Les Britanniques misent sur Meknès

Suite au succès retentissant de cette manifestation et de la dynamique qu’elle a créée, une visite exploratoire de la région de Meknès a été effectuée le 15 juin dernier par deux attachés commerciaux du consulat britannique à Casablanca.
« Ces intenses activités s’inscrivent dans le droit fil des efforts en cours pour le raffermissement du partenariat politique et commercial entre les deux Royaumes », précise les service se presse de l’ambassade britannique au Maroc.
Organisée par le Centre régional d’investissement de Meknès, cette visite a permis aux attachés commerciaux de passer en revue les opportunités d’affaires avec les intervenants publics et privés de la région, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, du textile, de l’éducation et de la santé.
Par ailleurs, force est de constater que le développement des échanges culturels suscite beaucoup d’intérêt de part et d’autre. Le consulat britannique a invité en mai 2004, M. Khiara, chef de la division Musées du ministère de la Culture, et Mme El Hassani, conservatrice du Musée Dar Jamai de Meknès au salon « Musée et Patrimoine » à Londres. Tel que l’a souligné Mme El Hassani, « nos contacts étaient fructueux, ils se sont focalisés sur les associations d’amis de musées, les entreprises de gestion et les organismes de financement. Nous avons apprécié les séminaires qui avaient à la fois un caractère scientifique et éducatif ».
Un grand pas a déjà été franchi depuis l’organisation d’une journée britannique le 27 avril dernier à l’ENSAM (Ecole nationale supérieure d’arts et métiers) de Meknès, en collaboration avec l’Université Moulay Ismaïl, l’ambassade britannique et le British Council (Centre culturel britannique) à Rabat. Cette journée, intitulée « Passerelles entre le Royaume-Uni et le Maroc », a permis de réunir une pléiade d’universitaires et acteurs socio-économiques de la région de Meknès de faire le point sur les opportunités de partenariat entre les deux pays notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle. Les participants britanniques ont présenté l’expérience mondialement reconnue du Royaume-Uni dans l’enseignement de la langue anglaise et le rôle du British Council dans ce domaine. La contribution de UK Trade & Investment (ministère du Commerce et de l’Industrie) au développement des échanges avec le Maroc, a également été mise en exergue. .
Suite à cette visite, un attaché commercial du consulat britannique s’est rendu à Meknès dans le but de s’entretenir plus en détail avec la conservatrice du Musée Dar Jamaï sur les possibilités de coopération (gestion des collections, formation du personnel, échanges d’expositions entre le Maroc et la Grande-Bretagne). Le volet agricole a également fait l’objet d’une attention particulière. Une délégation britannique d’Irlande du Nord comprenant des exportateurs de semences de pommes de terre s’est rendue à Meknès le 23 juin dernier pour s’entretenir avec les autorités et les agriculteurs de la région et procéder à des essais sur différents sols.
Cet intense programme d’activités entre Meknès et le Royaume-Uni est un parfait exemple d’une relation de partenariat solide et de co-développement opérationnel et durable.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *