Les chantiers de l’ERAC

Les chantiers de l’ERAC

Pour la rentrée 2004, le plan d’action de l’Etablissement régional d’aménagement et de construction de la région Nord-Ouest (ERAC/N.O) est particulièrement chargé. Plusieurs projets de construction figurent au menu de ce plan, mais surtout, d’importantes mesures de restructuration financière des comptes de l’établissement. Au registre des actions à caractère social, figure un ambitieux programme pour l’éradication de l’habitat insalubre.
Baptisé « Villes sans bidonvilles », ce programme couvre trois wilayas situées dans le rayon d’intervention de l’établissement. En gros, ce programme se traduit par 16 grandes opérations de construction de quelque 2.444 logements, 2.548 lots pour le recasement et pas moins de 1.900 lots pour la restructuration des bidonvilles.
Au plan financier, le CA a été également l’occasion pour l’établissement de dresser la liste de ses réalisations. Ainsi, pour l’exercice en cours, l’ERAC/N.O prévoit la réalisation d’un volume d’emplois de 764 millions de DH, dont 505 millions de DH d’investissement et 790 millions de DH de ressources, ainsi que 540 millions de DH provenant des avances de la clientèle de l’établissement. Sur un autre registre, l’ERAC/NO va consacré plus de 135 millions de DH en 2004.
Cette somme est destinée à l’acquisition de plus de 83 ha ainsi que pour l’accomplissement des formalités administratives les concernant, a fait savoir M. Guedira. Il a souligné à cet égard que la création de plus de 7.029 titres fonciers est programmée pour l’année en cours. Autre chantier auquel l’établissement va s’attaquer cette année : le volet financier et du problème de l’endettement. Dans ce cadre, M. Guedira a indiqué que des efforts considérables ont été menés pour l’assainissement de la dette, en particulier vis-à-vis du Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH).
L’Etablissement a mobilisé en effet, durant la période 2000-2003, un volume de remboursements important s’élevant à 417 millions de DH, ce qui a permis de baisser l’encours de 40%. Concernant les réalisations de l’établissement durant l’année précédente, M. Guedira a indiqué que l’ERAC/N.O a achevé plus de 3.100 unités, dont 636 logements sociaux en 2003. À noter également que l’activité de cet exercice a été marquée par un effort particulier qui a donné lieu à la création de 5.780 titres fonciers.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *