Economie

Les charges de compensation en baisse 21 % à fin 2014 : Des dépenses de l’ordre de 33,6 milliards DH

© D.R

Les dépenses de compensation devraient maintenir leur baisse. C’est ce que promet le Gouvernement d’ici la fin 2014. Le Chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane dévoile un montant global net d’environ 33,6 milliards de dirhams. Ce total devrait régresser de 21 % par rapport à son volume en 2013 qui s’est fixé à 42,5 milliards de dirhams. le gouvernement prévoit également des dépenses de 23 milliards de dirhams.

Cette réduction des dépenses est tributaire éventuellement à l’adoption du système d’indexation partielle des produits pétroliers. Selon Abdelilah Benkirane, la Caisse de compensation a œuvré à la stabilité des prix des produits pétroliers, du gaz butane et du sucre. Ainsi, la réforme de compensation s’est traduite par une baisse de 2,9 dirhams des prix de l’essence super. Le coût est passé de 12,18 dirhams le litre en septembre 2013 pour se situer à 9,28 dirhams le litre au premier janvier 2015.

Le gasoil a connu pour sa part une légère hausse estimée à 26 centimes. Le prix au litre a basculé de 8,15 dirhams à 8,41 dirhams. La plus grande baisse a été observée au niveau du fuel.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux