EconomieUne

Les cimentiers notent une reprise des ventes cumulées: Plus de 7,4 millions de tonnes écoulées à fin juin

© D.R

Seules trois régions ont vu leur consommation en ciment reculer sur le semestre. Il s’agit, en effet, de Béni Mellal-Khénifra, Draâ-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun où la consommation cumulée a fléchi respectivement de 12, 8,3 et 9,5%.

Un semestre plutôt dynamique pour les cimentiers marocains. Les ventes cumulées ont connu à fin juin un redressement en variation semestrielle. Cette reprise a été couronnée par une consommation en hausse de 1,69% par rapport à la même période de l’année précédente. Le cumul réalisé depuis le début 2016 a atteint au sixième mois de l’année un volume de l’ordre de 7.460.834 tonnes au moment où il se situait autour de 7.337.161 tonnes à la même période de l’année précédente.

Cependant, la consommation mensuelle relève un net repli. Les cimenteries nationales ont écoulé durant le mois de juin un stock global de 1.039.383 tonnes contre 1.164.837 tonnes le même mois de l’année passée. Compte tenu de cet écart, les ventes de ciment auraient connu, sur le mois, une baisse de 10,77%. C’est ce qu’on peut relever en gros des statistiques publiées par le ministère de l’habitat et de la politique de la ville concernant l’évolution de la consommation nationale de ciment au mois de juin. Par répartition régionale, le ministère affiche dans son bulletin une appréciation des ventes cumulées dans l’ensemble du territoire. Seules trois régions ont vu leur consommation en ciment reculer sur le semestre. Il s’agit, en effet, de Béni Mellal-Khénifra, Draâ-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun où la consommation cumulée a fléchi respectivement de 12, 8,3 et 9,5%.

Par ailleurs, la plus forte hausse de ventes du semestre a été enregistrée au niveau de Dakhla-Oued Eddahab. Les cimentiers ont réalisé au niveau de cette région des ventes cumulées de 34.484 tonnes affichant un pic de 85% par rapport au volume écoulé aux six premiers mois de l’année 2015. La 2ème hausse de ventes a été observée au niveau de Casablanca-Settat. Pour un total de 1.687.275 tonnes, la vente de ciment dans la région se consolide de 5,3%. La 3ème position à l’échelle régionale revient à Marrakech-Safi où les ventes de ciment ont grimpé de 4,2% pour atteindre un cumul de 979.817 tonnes à fin juin.

Laayoune-Sakia-El Hamra et Rabat-Salé-Kénitra affichent une évolution identique des ventes. La consommation de ciment a progressé dans les deux localités de l’ordre de 3,3% portant sur des cumuls respectifs de l’ordre de 185.898 tonnes et 924.312 tonnes. Pour leur part, les régions de l’Oriental, Fès-Meknès et Souss-Massa ont vu leurs cumuls de ventes croître de 1,4, 1,3 et 1,1%.

Les ventes à Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont en revanche se sont timidement améliorées pour atteindre un cumul de 984.311 tonnes marquant une hausse de 0,3%. En variation mensuelle, la baisse a concerné toutes les régions excepté Dakhla-Oued Eddahab qui a vu sa consommation s’améliorer de 44,92% par rapport au mois de juin 2015. Les plus fortes baisses du mois ont été, en outre, observées au niveau de Laâyoune-Sakia El Hamra (32,34%), Béni Mellal-Khénifra (24,51%), l’Oriental (21,67%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12,86%), Fès-Meknès (12,49%) et Marrakech-Safi (11,73%).

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux