Les escales de Akinwumi Ayodeji Adesina: CGEM, OCP et Noor…

Les escales de Akinwumi Ayodeji Adesina: CGEM, OCP et Noor…

Akinwumi Ayodeji Adesina, président de la Banque africaine de développement, a profité de son passage au Maroc pour rencontrer des institionnels de renom.

En marge de sa participation à l’Africa5O, le président de la Bad s’est réuni avec le patronat marocain. Sa visite au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc a été couronnée d’une annonce importante : la BAD crééra un fonds de financement spécifique aux femmes. Doté de 3 milliards de dollars, ce fonds servirait à accompagner l’entrepreneuriat féminin. Akinwumi Ayodeji Adesina s’est par ailleurs rendu à OCP où il s’est entretenu avec Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP.

Lors de cette rencontre le président de la BAD s’est engagé à accompagner les différentes initiative du Groupe OCP dans le continent africain. Dans ce sens, M.Terrab a mis en relief le plan de développement de son Groupe en Afrique ayant pour finalité le développement de la chaîne de valeur des engrais et de l’écosystème agricole dans une quinzaine de pays du continent. Après Casablanca, Akinwumi Ayodeji Adesina a fait escale à Ouarzazate. Le président de la BAD a visité, dans ce sens, la Centrale Noor, un projet qui illustre la coopération entre la BAD et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen).

La BAD a en effet été le premier contributeur financier de la Centrale Noor I, soit une part de 28% du coût total d’investissement. Le président de la BAD a indiqué, en marge de son entretien avec Mustapha Bakkoury que l’engagement financier de la banque africaine s’élève à un total de 397 millions d’euros. Par ailleurs, Akinwumi Ayodeji Adesina a souligné l’engagement de la BAD d’appuyer la construction de la première phase du complexe Noor-Midelt portant sur une capacité de 800 Mégawatts.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *