Economie

Les étrangers de Marrakech chez Jazouli

© D.R

Muni de leur invitation, pas moins de deux cents personnes avaient répondu à cette invitation , suivi d’un cocktail dans le grand salon du rez de chaussée de l’Hôtel de ville. Opération de communication réussie, Omar Jazouli, Président de la Communauté urbaine avait souhaité la présence des résidents étrangers à Marrakech qui composent d’une grande partie des propriétaires et des gérants de riads d’hôtes, afin, sans nul doute, de faire le point sur les travaux entrepris par sa municipalité, en 2004, pour embellir, sécuriser et plus rendre attractive la ville de Marrakech. Parler ainsi au détour d’une conversation, «entre la poire et le fromage! en toute diplomatie du dossier «riad et autres palais d’hôte». Initiative en direction de ce qui se positionne désormais comme une incontournable réalité économique, sociale …et touristique ! Spécificité propre à Marrakech, les autres villes du Royaume n’étant que peu concernées par cette nouvelle forme de tourisme –à la maison- !
Objet de la discussion ! Etat des lieux évidemment. Si un dossier a bien fait couler de l’encre, c’est bien celui-là. Nombre de Riads en activité…et trop peu déclarés fiscalement afin de parler des choses qui se fâchent, de temps en temps… Reconnaissons que de ce côté là les endroits gérés professionnellement sont maintenant en règle avec nos amis du «Fisc». Les autres ? Affaire à suivre ?
-Mise en place d’un «numéro vert» qui permettra à la municipalité d’identifier rapidement les problèmes techniques rencontrés en médina (ramassage des ordures, problèmes techniques divers, etc…)
-concours de derbs fleuris prévus, ça bouge chez certains de nos édiles. Il suffit parfois de bonne volonté et de fédérer ce qui existe déjà. La municipalité de Marrakech a démontré, ce soir là, qu’elle était à l’écoute de tous ces administrés «marocains» ou «étrangers»… Au surplus, l’élégance du président Jazouli a rejoint, à cette occasion un certain «savoir-faire cosmopolite de bon aloi, un certain sens de la diplomatie citoyenne», que l’on aimerait trouver ailleurs !

• Pandore

Articles similaires

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux