Les experts marocains de France apportent leur contribution

Les experts marocains de France apportent leur contribution

Sous le thème «Innovation et nouvelles technologies : les opportunités pour le Maroc»

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration organisera, en partenariat avec un réseau d’associations marocaines en France, le 1er Atelier thématique des experts marocains en France sous le thème «Innovations et nouvelles technologies : les opportunités pour le Maroc» et ce les 4 et 5 juillet à Rabat.

Le choix de cette thématique n’est pas anodin. Les nouvelles technologies jouent un rôle stratégique pour toute structure quelle que soit sa taille ou sa nature.

Conscient de cette ampleur, le Maroc a mis en place la stratégie «Maroc numeric 2020» afin de faire de notre pays un hub numérique régional. Dans le cadre de l’élaboration de cette politique, l’orientation principale reste la mise à contribution des compétences marocaines du monde en les incitant à s’organiser en réseaux, en encadrant leur contribution à la défense des causes et intérêts du Maroc et en les impliquant dans la consolidation des relations de partenariat avec toutes les parties prenantes aussi bien au Maroc qu’au niveau des pays de résidence.

A cet effet, ledit ministère et la CGEM ont lancé en juillet 2017 la 13ème Région dédiée aux entrepreneurs marocains du monde (MeM by CGEM). Il s’agit d’une plate-forme qui a pour objectifs de créer un espace d’échange entre les Marocains entrepreneurs du monde et ceux du Maroc et d’inciter les investisseurs marocains résidant à l’étranger à s’implanter et opérer sur le marché marocain et enfin de faciliter le développement des échanges économiques marocains sur les marchés étrangers.

Aussi, le Maroc a lancé récemment l’Agence pour le développement du digital. Cette agence a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des projets de l’administration électronique, développer des prestations numériques dans le cadre du programme e-gouvernement, fournir l’expérience requise aux acteurs dans le domaine de l’économie numérique en vue de consolider leurs capacités concurrentielles.

Ces rencontres thématiques visent principalement à mobiliser les compétences et l’expertise des compétences marocaines de France pour accompagner la réussite des réformes engagées par le Maroc et renforcer les capacités du pays dans les thématiques abordées, créer des liens et des partenariats entre ces compétences et leurs homologues au Maroc en recensant les partenaires potentiels des différents projets en France et au Maroc et favoriser le transfert de technologie et du savoir-faire en soutenant la recherche scientifique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *