Economie

Les exportations en bonne santé

© D.R

Selon une étude récente, réalisée par le service des statistiques commerciales du ministère du Commerce extérieur, les exportations marocaines ont enregistré une progression à deux chiffres, soit 13% par rapport à la même période de l’année 2005, en s’élevant à près de 51,9 milliards de dirhams contre 45,9 milliards de dirhams. De même, les importations ont connu un taux de croissance de 13,1% par rapport à la même période de l’année 2005, en s’établissant à environ 99 milliards de dirhams contre 87,6 milliards de dirhams ; ce qui explique la stabilité du taux de couverture à près de 52,4%.
Cette performance des ventes à l’étranger est imputable, non seulement aux exportations hors phosphates et dérivés ayant connu une progression de près de 10,8% (ou 4,2 milliards DH), mais aussi à celles des phosphates et dérivés qui ont enregistré un accroissement de 25,6% (ou 1,74 milliard DH), souligne cette étude.
Les résultats appréciables des ventes des phosphates et dérivés sont réalisés grâce, notamment, aux exportations de l’acide phosphorique avec une évolution de 47,1% (ou 1,3 milliard dirhams) et aux ventes des engrais, avec une progression de 32,7% (ou 548 millions dirhams).
Selon le service des statistiques, les articles d’habillement ont également contribué à la hausse des exportations. Ainsi, les ventes de vêtements confectionnés ont-elles progressé de 15,2% pour s’élever à 9,8  milliards de dirhams, de même que celles des articles de bonneterie dont le montant exporté s’est chiffré à près de 3,6 milliards de dirhams, en progression de 12%.
La même tendance haussière a été enregistrée par les exportations des composants électroniques ; lesquels ont connu une hausse de près de 15,8%.
D’autres produits ont enregistré des performances significatives, en l’occurrence les poissons en conserve et les légumes frais, avec des montants respectifs de 1,84 milliard dirhams et de 927,4 millions dirhams, en progressant de 17,2% et 30,3% par rapport à la même période de l’année précédente.
En revanche, les agrumes continuent sur une tendance baissière constatée depuis 2005, accusant une baisse de 19,2% (ou -349,4 millions de dirhams). L’insuffisance au niveau de la production en plus de la baisse des prix sur le marché de l’Union européenne ont contribué substantiellement à cette contre-performance. Quant aux crustacés, mollusques et coquillages, le recul de la demande japonaise, principal client de cette ressource a engendré la baisse de leurs exportations de 9,8% (ou -214,6 millions de dirhams).
Quant à la hausse des importations, la note ministérielle explique qu’elle est due essentiellement à l’alourdissement de plus de 4 milliards de dirhams de la facture énergétique (dont plus de 50% en pétrole), ainsi qu’à la hausse de 2,4 milliards de dirhams pour les demi-produits, 3,1 milliards de dirhams des acquisitions de biens d’équipement et de 1,4 milliards de dirhams des achats de produits finis de consommation.
Ainsi, durant le premier semestre 2006, les biens d’équipement ont connu une évolution positive de près de 16,3% en réponse aux besoins des secteurs productifs en matière d’investissement et de modernisation de l’outil de production.
Les achats de demi-produits, comptabilisés pour 22,5 milliards dirhams, se sont accrus de 11,7%, en raison notamment des importations de produits chimiques qui ont progressé de 21,1% pour s’élever à 2,9 milliards de Dirhams. Il en est de même des matières plastiques qui se sont chiffrées à près de 2,8 milliards, soit une hausse de 12,8%.
Atteignant environ 20 milliards dirhams, les importations de produits finis de consommation se sont inscrites en augmentation de 7,8%, due essentiellement à la progression des achats de voitures de tourisme qui ont progressé de 34,4%.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...