Economie

Les exportations grimpent de 65% en dix ans

© D.R

Le Plan Maroc Vert a contribué massivement à la dynamisation des exportations agricoles et alimentaires.

Les expéditions ont augmenté de 65% depuis 2008. En 2017, les exportations ont atteint une valeur de 21,6 milliards DH, en progression de 21% par rapport à une année auparavant. Leur contribution aux exportations globales est estimée à 11,6%. La répartition des exportations par produit fait ressortir un chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de 6,2 milliards DH pour les fruits comestibles au moment où les exportations de légumes alimentaires et tomates fraîches ont atteint des valeurs respectives de l’ordre de   5,7 milliards DH et 3,1 milliards DH en 2017.

La valeur des exportations des agrumes s’élève à fin 2017 à 1,8 milliards DH au moment où les ventes des conserves et préparations de fruits et légumes à l’export se sont chiffrées à 1,5 milliard DH. La qualité des produits agricoles et alimentaires marocains est reconnue de tous les partenaires, notamment sur le marché européen et russe, ou encore au niveau de l’Amérique du Nord et l’Afrique qui constituent depuis ces dernières années une nouvelle niche pour les exportateurs marocains.

Une reconnaissance qui traduit le degré de savoir-faire et de professionnalisme des producteurs et exportateurs marocains. Les efforts  d’amélioration de la qualité, de valorisation et de standardisation du produit ont doté le Maroc d’un potentiel avéré de production et d’exportation, notamment en termes d’huile d’olive, des produits avicoles et produits du terroir. Soulignons que le Maroc compte par ailleurs plusieurs sources pour son approvisionnement en produits agricoles et alimentaires.

Le Royaume en a importé plus de 38 milliards DH en 2017. Les céréales représentent près de 35% de la valeur de ces importations agricoles. On relève dans ce sens une valeur de l’ordre de 10,7 milliards DH. Les importations d’huiles alimentaires et graines oléagineuses sont estimées à 4 ,3% tandis que les achats de sucre brut s’élèvent à 3,8 milliards DH. Les importations en lait et dérivés se chiffrent quant à elles à 1,7 million DH.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...