Les faiblesses de Casablanca.ma

Les faiblesses de Casablanca.ma

Annoncé en grande pompe il y a quelques semaines, le site web officiel de la ville de Casablanca www.casablanca.ma se veut un espace de communication interactif et utile. L’intérêt qu’accordent les autorités de la ville à l’information économique à travers le site est visible. Celui-ci se déploie sur un «Espace Investisseurs» qui traite de tous les aspects qui se rapportent à l’activité économique. Comment se traduit concrètement cette entreprise ? Signe de modernité, l’espace commence avec une rubrique « Services administratifs en ligne». Celle-ci contient théoriquement tout ce qu’il faut savoir en termes de formalités, de régimes juridique et fiscal, de législation du travail…La rubrique propose même de simuler une création d’entreprise ainsi que les besoins en financement. Qu’en est-il au juste ? D’abord, la première sous-rubrique « Création d’entreprise », qui comprend un lien pour le moins intrigant: « Création d’entreprise en ligne ». Le titre laisse suggérer qu’il s’agit d’un module qui permet l’accomplissement des formalités de création directement depuis le site. En cliquant dessus, ce lien renvoie vers une mystérieuse adresse web http://www.lixeo.com: 8080/ecrea_net/main.jsp, qui ne fonctionne pas.
La sous-rubrique suivante « Guide des formalités » dissipe un peu le flou. Ici, on reste terre-à-terre, puisqu’on parle toujours de timbre, de formulaires et de copies de cartes d’identité, ect… Ensuite, la rubrique « Conseils pour la création » qui parle d’un guide qui aide à trouver une idée pour créer une entreprise. Avec un luxe de détails, on apprend que le guide contient des informations sur le rôle de l’idée initiale d’une entreprise, des sources d’idées jusqu’aux tendances actuelles du marché. Seul hic, en dehors de la présentation, nul trace dudit guide. Un oubli peut-être ? On verra plus loin qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé.
Toujours dans la même rubrique «Services en ligne», un module sympathique de « Simulation création entreprise ». Cet outil permet de faire des choix successifs pré-définis (personne physique, morale,etc. ), permettant à la fin de la sélection d’afficher la liste des démarches à entreprendre, selon le profil signalé.
À l’épreuve, le simulateur ne reconnaît qu’un seul choix (personne physique), et ce, quellle que soit la case cochée. On peut même lire la réponse suivante affichée : « Voici les différentes formes juridiques de personnes physiques parmi lesquelles vous avez à choisir : Société anonyme, Société à responsabilité limitée… » Dans la rubrique « Le Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca », une longue présentation des missions du centre, ses services, son organisation, fonctionnement et même son agenda. Une présentation complète, à un détail près : à aucun moment, la rubrique ne renvoie au site web du CRI http://www.casainvest.ma/ Casainvest/index. Même omission à signaler dans la rubrique « L’économie du Grand Casablanca », dans laquelle on explique qui fait quoi dans la métropole. Le lien « Les Chambres de commerces » renvoie à toutes les Chambres de commerces étrangères installées à Casablanca, à l’exception de celui de la ville !
Un point positif à signaler quand même : la rubrique « Espace téléchargement », qui contient une série de documents relatifs à la création des entreprises. On y retrouve un peu de tout : formulaire unique pour la création d’entreprises & pièces jointes, déclaration de conformité, demande de dénomination… Pour l’heure, il s’agit de formulaire à télécharger et à remplir avec les moyens conventionnels. Un bon début.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *