Economie

Les indices renouent avec le vert

Après des semaines de baisse, le marché semble reprendre des couleurs. Le Masi et le Madex ont, en effet, gagné quelques points au terme de la semaine dernière, pour dépasser le seuil du zéro.
Ainsi, le Moroccan All Shares Index s’est-il accru de 0,60% à 14.470,19 points alors que l’indice des valeurs les plus liquides gagnait 0,58% à 11.943,79 points. De fait, les performances annuelles des deux indices, de manière respective, ont atteint les 13,98% et 14,14%.
Sur les cinq séances, le volume des échanges a été de 1,204 milliard de dirhams, pour 5.468 transactions  sur 1.038.109 titres.
Du côté des classements. Le premier, celui des plus fortes variations de la semaine, a été dominé par S.M.Imiter. La valeur ayant grimpé de 7,43% à 607 dirhams pour se placer en tête de liste. En second rang, Lafarge Ciments s’est appréciée de 6,42% pour s’échanger à 2.320 dirhams contre 2.180 dirhams auparavant. La troisième place, quant à elle, est occupée par La Marocaine Vie, en progression de 5,14% à 368 dirhams au lieu de 350 dirhams une semaine auparavant. En outre, le bal de la baisse est ouvert par Auto Nejma qui plonge de 8,71% pour s’établir à 2.830 dirhams contre 3.100 dirhams en début de semaine. Delattre Levivier recule également de 6,88% à 745 dirhams pour devancer M2M Group, en repli de 6,31%, puis Acred qui perd 6,05% à 1.428 dirhams. S’agissant du box-office des valeurs les plus actives, c’est Itissalat Al-Maghrib qui rafle la première position, en relation avec un volume de transactions de l’ordre de 304,8 millions de dirhams. Addoha, pour sa part, s’adjuge le second rang grâce à un volume d’échanges de 165,5 millions de dirhams. La troisième place est, ainsi, revenue à BMCE Bank qui affichait une masse de transactions de 114,4 millions de dirhams.
Parallèlement, le classement des plus fortes capitalisations honore une nouvelle fois la valeur de l’opérateur historique, Itissalat Al-Maghrib. Dans ce sillage, cette valeur a accumulé une capitalisation de 178,4 milliards de dirhams. Deuxième plus forte capitalisation de la semaine. Il s’agit de la valeur Attijariwafa bank avec, à son actif, une capitalisation de 63,1 milliards de dirhams, puis Addoha, troisième, avec 60,9 milliards de dirhams.
Faits marquants. La semaine n’a pas été pauvre en actions. Il a, d’abord, été question de l’annonce de la prochaine introduction en Bourse de la Compagnie Minière de Touissit. Durant la même séance, celle du 7 mai, AXA Assurance Maroc déclarait son franchissement du seuil de 5% à la baisse dans le capital de SMI.
En fin de semaine, aussi, le marché boursier a été marqué par la publication de l’annonce relative à la fixation du prix d’introduction des actions Delta Holding, à savoir que le prix retenu est de 920.00 dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux