Economie

Les industriels tablent sur une hausse d’activité à court terme

© D.R

La production industrielle a connu une hausse en février par rapport au mois précédent. C’est ce qui est à retenir des résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois de février 2012, publiée par Bank Al-Maghrib. Dans ce sens, les chefs d’entreprise enquêtés révèlent que la production industrielle a enregistré une hausse d’un mois à l’autre.
En effet, 44% des réponses font ressortir un développement de l’activité contre 32% signalant une régression, soit un solde de 12%. Par ailleurs, pour les trois prochains mois, les industriels prévoient une hausse de l’activité. Cependant, les résultats révèlent une hausse de l’activité dans l’ensemble des branches à l’exception des industries agroalimentaires et des industries mécaniques et métallurgiques qui ont affiché une baisse. À court terme, les opérateurs des industries électriques et électroniques anticipent une contraction de la production, tandis que ceux des autres industries prévoient une amélioration. Cette tendance recouvre une stagnation dans les nouvelles commandes reçues, reflétant une contraction dans les industries chimiques et parachimiques et une hausse dans les autres industries. Dans ce sens, le carnet des commandes est jugé inférieur à son niveau normal, tandis que les stocks de produits finis sont estimés globalement à leur niveau habituel.
Pour leur part, les ventes globales ont été orientées à la hausse, avec un solde d’opinion de 5%. Aussi, pour les trois prochains mois, les industriels tablent sur la poursuite de la hausse des ventes, tirée exclusivement par les ventes locales, celles étrangères étant prévue en baisse. Cependant, la hausse des ventes recouvre un recul dans les industries chimiques et parachimiques et une progression dans les autres branches. À court terme, les professionnels de l’ensemble des branches tablent sur une amélioration des ventes globales. Cette hausse observée au niveau global recouvre une augmentation des prix des produits finis, avec un solde d’opinion de 19%. En effet, 26% des réponses indiquent une hausse des prix des produits finis, 67% une stagnation et 7% une baisse. Pour les trois prochains mois, ces prix devraient poursuivre leur progression selon un solde d’opinion de 22%. Sur un autre volet, l’accroissement des prix des produits finis découle d’une quasi-stagnation dans les industries du textile et du cuir, d’un repli dans les industries mécaniques et métallurgiques et d’une hausse dans les autres branches. À court terme, les prix des produits finis devraient poursuivre leur baisse dans les industries mécaniques et métallurgiques et augmenter dans les autres secteurs.

Articles similaires

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...

Economie

Rencontre : Fenagri organise son 1er point de presse

Il aura lieu ce mardi au pôle produit

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux