Les jeunes à l’honneur de la 4ème édition de la FAID

Les jeunes à l’honneur de la 4ème édition de la FAID

Elle se tiendra du 4 au 6 octobre à Dakhla

Dernière ligne droite pour les organisateurs de la Foire agricole internationale Dakhla- Oued Eddahab (FAID). Ce rendez-vous agricole prévu du 4 au 6 octobre à Dakhla traitera de l’agriculture en tant que levier pour l’emploi des jeunes et le développement du monde rural. Une thématique d’actualité pour le secteur d’autant plus que les dernières orientations du secteur visent le développement de l’agriculture marocaine à travers la promotion de l’emploi des jeunes.

«Ce grand rassemblement est l’expression d’une diversité agricole qui témoigne de l’engagement des professionnels locaux. Et parce que la qualification de nos ressources humaines est indispensable pour le développement du monde rural, les jeunes de la région doivent profiter de ce moment pour affirmer leurs compétences professionnelles et relationnelles mais aussi pour confirmer leur importance dans les transformations que connaît le monde agricole», souligne dans ce sens Ahmed baba Ammar, président de la chambre d’agriculture de Dakhla-Oued Eddahab.

Cette foire organisée par la Chambre d’agriculture de Dakhla-Oued Eddahab, en collaboration avec la direction régionale de l’agriculture et le conseil de la région, a réussi à s’inscrire sur l’agenda événementiel en tant que rendez-vous phare du secteur aux niveaux national et international. Cet événement tend, selon les organisateurs, à répondre aux objectifs socio-économiques et culturels de la région.

Cinq priorités ont été définies dans ce sens. La première consiste à mettre en exergue les opportunités et les richesses de la région sur le plan agricole. L’objectif étant également de créer une plate-forme relationnelle entre les investisseurs et faire découvrir des produits de qualité au niveau régional en mettant en relief leurs spécificités et leur savoir-faire local. Cette foire renforce par ailleurs la proximité entre le consommateur et les producteurs de la région et se veut une étape importante pour évaluer les projets du Plan Maroc Vert engagés au niveau de Dakhla-Oued Eddahab. Au total, une cinquantaine de coopératives ainsi qu’une trentaine d’entreprises nationales et internationales prendront part à cet événement.

L’occasion étant pour les professionnels et grand public de découvrir l’agriculture de Dakhla-Oued Eddahab sous tous ses aspects. Cette foire offrira en effet aux professionnels et particuliers un ensemble de solutions organisé autour de différents pôles. Tel que pensé par les organisateurs, chaque pôle se veut un carrefour d’échanges et de débats assurant ainsi une bonne compréhension du secteur et ses particularités. La foire est en effet organisée en différents pôles. Citons en premier le pôle réservé aux sociétés autofourniture, de service, des sociétés internationales et aux institutions financières et bureaux d’études spécialisés. Le deuxième pôle est aménagé en tant que «Souk» où seront exposés les différents produits agricoles dont ceux issus du terroir marocain. Cet espace est dédié aux coopératives, groupements d’intérêt économique et investisseurs privés. De même, les meilleures espèces camelines, bovines, ovines et caprines de la région seront exposées dans le pôle animal.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *