Les manifestes export et les déclarations des droits de port sur marchandises se dématérialisent

Les manifestes export et les déclarations des droits de port sur marchandises se dématérialisent

Soucieuse de s’adapter aux nouvelles technologies facilitant les procédures, l’Agence nationale des ports prend la voie de la simplification.

En effet, dans le cadre de la continuité des actions relatives à la dématérialisation des procédures portuaires menées par l’ANP via PortNet, l’échange électronique du manifeste export et la déclaration des droits de port sur marchandises et passagers se feront, suite à la décision N°39/DG/ANP/2016 de l’Agence, via la plate-forme PortNet «Guichet unique national des procédures du commerce extérieur» et ce, à compter du 16 janvier 2017.

La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de 30 jours, durée pendant laquelle le dépôt physique sera accepté.

Pour rappel, l’échange électronique du manifeste import a été généralisé en 2013 et en janvier 2016, la place portuaire a été marquée par l’entrée en vigueur de la décision de dématérialisation des documents d’escale portuaire.

L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cadre de la vision Smart Port de l’Agence nationale des ports et le plan de généralisation des services de PortNet à l’ensemble des processus import-export.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *