Les marchés européens se réveillent

Les marchés d’actions européens ont effacé de légers replis accusés vendredi dernier dans l’après-midi pour terminer en hausse, avec notamment Nestlé, suivant le redressement intervenu à Wall Street après des statistiques américaines jugées encourageantes. A la clôture de la plupart des places européennes, l’indice paneuropéen Ftse Eurotop 300 parvient à afficher un gain de 0,97%, tandis que le DJ Euro Stoxx 50 des valeurs et dettes de la zone euro s’adjuge 1,42%. New York, le Dow Jones progresse alors de 0,32% à Wall Street tandis que le Nasdaq, l’indice composite perd encore 0,65%.
Le long de la semaine, le Ftse Eurotop 300 avait perdu auparavant environ 4%, sous le coup surtout de la baisse de l’indice allemand Ifo de confiance des entreprises et d’une baisse de la confiance, également, aux Etats-Unis.
Le Ftse Eurotop a momentanément versé dans le rouge lorsque les marchés américains avaient ouvert à la baisse, mais la tendance s’est ensuite inversée à Wall Street après une hausse inattendue de l’indice PMI de la conjoncture industrielle dans la région de Chicago.
Cette amélioration, dans l’une des principales régions économiques des Etats-Unis, a d’autant plus surpris que de récentes statistiques avaient au contraire dénoté une détérioration.
«Le marché apprécie, car le PMI de Chicago est un indice précurseur de l’indice ISM attendu mardi et qu’il va dans le sens d’une croissance plutôt que d’une reprise minable ou même d’une rechute dans la récession», observe le stratège David Thwaites chez BNP Paribas.
L’analyste observe toutefois que la réaction positive du marché a probablement été accentuée par l’étroitesse des volumes, les investisseurs ayant déjà arrêté leurs positions avant le long week-end du Labor Day.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *