Economie

Les marchés financiers préfèrent la réélection de Bush

Les Bourses européennes progressaient, alors que le secrétaire-général de la Maison Blanche, Andrew Card, affirmait que le président républicain sortant George W. Bush avait remporté l’élection. Son adversaire démocrate John Kerry, a refusé de reconnaître sa défaite dans l’Ohio (nord) et à l’échelon national tant que plus de 200.000 bulletins provisoires et par correspondance dans l’Ohio n’auront pas été examinés et décomptés. Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), la Bourse de Paris gagnait 0,37%, tandis que Londres progressait de 0,47% et Francfort de 0,36%.
L’indicateur avancé Standard and Poors 500 de la Bourse américaine, le plus représentatif de la tendance générale, progressait de 0,75% et celui du Nasdaq de 1,40% tandis que celui du DJIA perdait 0,14%. Les bourses asiatiques ont terminé en hausse, mais les échanges ont été réduits en raison de la fermeture de la Bourse de Tokyo. La Bourse de Sydney a terminé sur un nouveau record, alors que l’Australie vient de réélire son Premier ministre conservateur John Howard, solide allié du président américain.
« Le marché paraît avoir adopté le point de vue que les choses se passent plutôt bien pour George W. Bush », a indiqué Alex Scott, analyste au fonds d’investissement, Seven Investment Management. Aucune des chaînes de télévision américaines n’avait attribué la victoire finale à l’un ou à l’autre des candidats.
Mais contrairement à la précédente élection de 2000, Bush disposait de plus de 3,7 millions de voix d’avance à l’échelon national et menait sur Kerry par 51% des voix contre 48%.
« Ce qui compte n’est pas nécessairement qui a gagné, c’est juste le fait qu’il semble que la victoire sera claire », a ajouté cet analyste, reflétant l’opinion de la quasi-totalité de ses confrères.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus