Les Marocains appellent moins cher

Les Marocains appellent moins cher

Ça se confirme d’une année à l’autre. Pour le plus grand bonheur des Marocains, passer un coup de fil coûte de moins en moins cher et les prix des communications ne cessent de chuter. Ces derniers le rendent bien aux opérateurs, puisque, de la sorte, ce sont l’usage et l’accès aux services télécoms qui se dynamisent. On l’aura compris, jamais la concurrence n’aura autant servi un secteur. C’est ce qu’ont démontré les tableaux de bord du marché des télécoms pour le 4ème trimestre 2015 publiés par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Un parc mobile saturé

Le prix des communications mobiles mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM) a enregistré une baisse annuelle significative de 16%, passant de 0,32 DHHT à fin 2014 à 0,27 DHHT à fin 2015. Dans ces conditions, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile s’accroît de manière continue, et atteint 101 minutes, consommées en moyenne par client mobile par mois à fin 2015, soit une hausse de 10% en un an. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle de 9,56% du trafic sortant mobile qui a atteint 53 milliards de minutes au titre de l’année 2015. Cependant, le trafic des SMS a connu une forte baisse de l’ordre de 15,60% sur une année pour atteindre 16,60 milliards d’unités en 2015. Pareillement, en dépit d’un contexte favorable, le parc mobile semble se saturer. Il enregistre une importante baisse trimestrielle de 3,08% et annuelle de 2,35%. Ainsi, à fin 2015, le Maroc comptait 43,080 millions d’abonnés mobiles, avec un taux de pénétration d’un peu plus de 127,27%, contre 132,96% à fin juin 2014.
 
L’Internet mobile cartonne

S’agissant de l’Internet, la facture moyenne mensuelle par client Internet marque une petite hausse de 4%, s’établissant à 24 DHHT/mois/client à fin décembre 2015 contre 23 DHHT une année auparavant. L’Internet mobile a enregistré une baisse de 6% et sa facture moyenne s’établit à 17 DHHT à fin 2015. Pour sa part, la facture moyenne de l’ADSL connaît une hausse de 1% et s’élève à 94 DHHT/ client à fin 2015. Une évolution qui s’est directement répercutée sur le nombre d’abonnés Internet qui a atteint 14,471 millions à fin 2015 affichant un taux de croissance annuelle de 45,16%. Le taux de pénétration a ainsi atteint 42,75%. Plus en détails, le parc de l’Internet mobile qui a franchi la barre des 13,337 millions d’abonnés marque une progression annuelle de 48,45%, alors que le parc ADSL enregistre une croissance annuelle de près de 15,15%. En ce sens, il y a lieu de signaler que plus de 90% des abonnés Internet utilisent les accès internet mobile.

Le fixe ne trouve plus sa place

Par ailleurs, avançant à contre-courant, le prix moyen de la minute dans le segment fixe affiche une hausse de 17% sur un an, passant de 0,78 DHHT à fin 2014 à 0,91 DHHT à fin 2015. Dans ce contexte, le parc fixe se chiffre à 2,222 millions d’abonnés dont 470.344 en mobilité restreinte. Cependant, l’usage moyen sortant par abonné a connu une hausse de 2% sur une année, passant de 121 à 124 minutes par client et par mois entre fin 2014 et fin 2015. Quant au trafic voix sortant pour ce même segment, il a connu une baisse annuelle de l’ordre de 10,73% s’établissant à près de 3,5 milliards de minutes au titre de l’année 2015.

Évolution des télécommunications de 2010 à 2015

Le bilan de l’évolution de la situation sur le marché des télécommunications sur la période 2010-2015 fait ressortir une amélioration significative des différents indicateurs d’usage, de parcs et de prix, en particulier en ce qui concerne les segments du mobile et d’Internet.

En revanche, le marché de la voix fixe n’a pas connu les mêmes progressions, à cause notamment de la faible concurrence sur ce segment. A noter que l’évolution des indicateurs des marchés précités est due principalement à la mise en place, depuis 2010, de leviers et de mesures de régulation visant l’intensification et le renforcement de la concurrence sur les différents segments du marché.
 

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