Les Marocains de Floride : Des profils qui honorent leur pays d’origine

Les Marocains de Floride : Des profils qui honorent leur pays d’origine

Plus de 35.000 nationaux vivent à Orlando

Aujourd’hui Samira Boutaba gère 8 importantes directions de cet hôtel de plus de 1.300 chambres. Sa journée commence à 6h du matin et ne se termine qu’après avoir installé tous les clients à l’hôtel et établi le planning de la journée suivante.

Ils sont plus de 35.000 Marocains à avoir choisi Orlando comme lieu de résidence. La plupart d’entre eux sont tombés sous le charme de cette ville dès la première visite. C’est le cas de Samira Boutaba qui y réside depuis 1991. Venue pour travailler temporairement au parc de Disney, Samira ne savait pas que cette mission allait marquer un tournant dans sa vie professionnelle et personnelle. Etudiante à l’époque à la Faculté d’Ain Chock de Casablanca, elle a été choisie parmi des milliers de candidats à passer une année à Orlando en tant qu’ambassadrice de la culture marocaine au pavillon du Royaume. Une opportunité pour Samira de venir visiter le pays de ses rêves. Le destin a voulu que ce rêve aboutisse en ouvrant grandes les portes devant ce bout de femme remplie d’ambition. Après Disney, cette cadette d’une fratrie de 6 s’est dirigée vers les technologies de l’information où elle a entamé des études en «Microsoft ingénierie». N’ayant pas trouvé son dada en cette branche, elle est retournée aux métiers d’hospitalité passant d’une simple employée dans une compagnie de croisière pour devenir aujourd’hui assistante du directeur du Rosen Center, l’un des établissements hôteliers les plus prisés à Orlando. «J’ai intégré l’hôtel depuis 1997. Je suis passée par plusieurs départements avant d’arriver à ce poste. 

Le parcours était long et riche en apprentissage. Grâce aux valeurs que toute famille marocaine inculque à ses enfants, j’ai réussi à gagner la confiance de mes collègues», nous explique-t-elle. Aujourd’hui Samira Boutaba gère 8 importantes directions de cet hôtel de plus de 1.300 chambres. Sa journée commence à 6h du matin et ne se termine qu’après avoir installé tous les clients à l’hôtel et établi le planning de la journée suivante. Maman de deux enfants, Lina et Adam, Mme Boutaba équilibre parfaitement entre son travail et sa famille. Elle porte le Maroc dans son cœur et tend à transmettre cet héritage à ses enfants. Les années passées en dehors du Royaume ne l’ont point éloignée de ce qui se passe au pays d’origine. «Je suis fière de voir cette dynamique sociale et économique au Maroc.

Les chantiers engagés nous encouragent à venir participer aussi. Mon projet de retraite sera au Maroc où j’investirai certainement pour le bien de mon pays», nous confie-t-elle. Des profils comme Samira il y en a beaucoup à Orlando. Les Marocains qui y vivent occupent de grands postes. Il s’agit en effet de la deuxième communauté aux Etats-Unis. Elle devrait atteindre d’ici 2020 plus de 500.000 résidents. De même, environ 5.000 Green Cards sont distribuées aux Marocains annuellement. En termes d’emploi, Disney reste le plus grand pourvoyeur. Plus de 1.200 Marocains travaillent dans le pavillon marocain sans compter les autres pôles du parc. Outre le divertissement et le tourisme, les secteurs les plus prisés sont les services, la restauration, l’industrie automobile, le secteur hospitalier, le secteur financier et auto-emploi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *