Les Marocains du monde au cœur des priorités du Conseil régional de l’Oriental: Les MRE discutent affaires à Saidia

Les Marocains du monde au cœur des priorités du Conseil régional de l’Oriental: Les MRE discutent affaires à Saidia

Le forum vient instaurer un climat de confiance en présentant les nouvelles stratégies régionales volontaristes en direction des investisseurs MRE et en mettant en place un sourcing et un répertoire d’investisseurs issus de la diaspora.

C’est ce vendredi 5 mai que la région de l’Oriental abritera un forum économique pour encourager l’investissement des MRE dans l’Oriental. Cet événement, qui se tiendra à Saidia, cible 60 Marocains du monde qui sont en mesure d’investir ou de drainer de l’investissement. L’occasion étant de s’enquérir des opportunités et procédures d’accompagnement offertes par les décideurs publics et privés. Outre la promotion de l’investissement dans l’Oriental auprès des ressortissants marocains vivant à l’étranger, l’événement a pour principale finalité de valoriser le rôle des MRE dans l’investissent. Le forum vient ainsi instaurer un climat de confiance en présentant les nouvelles stratégies régionales volontaristes en direction des investisseurs MRE et en mettant en place un sourcing et un répertoire d’investisseurs issus de la diaspora. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération ratifiée en mai 2016 par le Conseil régional de l’Oriental, la wilaya de la région et le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Un partenariat qui a donné naissance au programme régional Initiatives MRE dans l’Oriental (Primo). Ce dispositif vise à consolider les liens entre les Marocains résidant à l’étranger et leur territoire d’origine. Il a pour but de renforcer la collaboration des acteurs nationaux et régionaux autour et au profit des Marocains du monde. Le programme porte sur quatre axes d’intervention. Il s’agit en l’occurrence de la promotion du territoire, l’intégration d’un volet MRE dans la stratégie de planification régionale, l’accompagnement des investisseurs MRE et l’accompagnement socio-économique des MRE.

Ces axes sont déclinés en quatre projets. Chacun d’entre eux est composé de plusieurs volets d’activités dont notamment l’organisation de ce forum.

Ces projets contribueront à développer une vraie vision stratégique régionale sur la question de la migration et sur la place des MRE en matière de développement territorial. Rappelons que la région de l’Oriental connaît le déploiement d’un dispositif d’aide régional de 55 millions de dirhams dont 30 millions de dirhams pour l’exercice 2016 et 25 millions de dirhams pour l’exercice 2017.  Cette enveloppe concerne l’accompagnement des porteurs de projets de création ou d’extension de leur activité économique. Ce financement est articulé autour d’une subvention d’investissement physique, à savoir l’acquisition du terrain, la construction ou encore l’achat du matériel ainsi que d’une prime à l’emploi. Profiteront de cette aide les projets dont le montant d’investissement est supérieur ou égal à 1 million de dirhams et avec au moins 20 emplois créés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *