Economie

Les métiers de piste

L’agent polyvalent Handling : cette fonction regroupe plusieurs métiers. En effet, ce sont des professions qui ne s’exercent pas à temps plein. Bien souvent, c’est une seule et même personne qui s’occupe de tout prendre en charge. Conducteur d’engins : il transporte les bagages, le matériel de nettoyage ou les repas de l’aéroport jusqu’aux avions.
Chargeur-bagagiste: il s’occupe du chargement et du déchargement des bagages dans les chariots, les containers et à bord des avions.
Dégivreur : c’est ce que l’on appelle le « De-icing ». En effet, en hiver, les ailes des avions sont quelquefois gelées. Dans ce cas, les gouvernes peuvent être bloquées. Le dégivreur va devoir utiliser des décapeurs électriques ou thermiques ainsi qu’appliquer divers produits de protection antigel pour permettre à l’avion de prendre son envol dans de bonnes conditions.
Ravitailleur : c’est la personne chargée de ravitailler l’avion en kérosène. Il s’agit donc d’un métier de pompiste mais appliqué aux règles en vigueur dans un aéroport. L’agent de piste en aéronautique : l’agent assure le chargement et le déchargement des avions et conduit sur piste les chariots porte-bagages. Il/elle effectue le tri des bagages en galerie, par pays de destination. Après adaptation, il/elle effectue des départs au casque et assure les fonctions de repousseur d’avions (pushiste). L’agent de trafic : il/elle est chargé(e) d’organiser l’escale des avions afin d’assurer leur départ dans le respect des règles de sécurité. Il/elle assure la coordination des personnes de l’escale, du nettoyage et du chargement. Il/elle optimise le chargement du fret, des bagages et des passagers.

Articles similaires

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EconomieUne

Une performance solide au premier trimestre : Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires de plus de 9 MMDH à fin mars

Cette dynamique résulte d’un effort soutenu en matière d’optimisation des coûts ainsi...

EconomieUne

SIAM 2024 : Cosumar met en exergue sa contribution à la souveraineté alimentaire

Le groupe Cosumar met en exergue, durant le 16ème Salon International de...

Economie

Pour développer la santé animale au Maroc : Biopharma et l’IAV Hassan II s’allient

Biopharma et l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II ont signé en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus