Economie

Les missions assignées à Mustapha Bakkoury

© D.R

Le texte de loi régissant la création de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN ) vient de paraître dans la dernière édition du Bulletin officiel n°5814. La MASEN est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance selon le texte de loi n°57-09. Aussi, régie par la loi n°17-95 relative aux sociétés anonymes, le capital de la société est détenu majoritairement par l’Etat de manière directe ou indirecte. Par ailleurs, la MASEN, dirigée par Mustapha Bakkoury, a pour objectif de réaliser, dans le cadre d’une convention conclue avec l’Etat, un programme de développement de projets intégrés de production d’électricité à partir d’énergie solaire, d’une capacité totale minimale de 2.000 MW. Aussi, en vue de la réalisation du programme visé et nonobstant toutes dispositions contraires, la société est chargée d’office de la conception de projets de développement solaire intégrés dans les zones du territoire national aptes à abriter des centrales de production d’électricité à partir d’énergie solaire. Mais également, l’élaboration des études techniques, économiques et financières nécessaires à la qualification des sites, la conception, la réalisation et l’exploitation des projets solaires, la promotion du programme auprès des investisseurs marocains et étrangers et la contribution à la recherche et à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des projets solaires. S’ajoute à cela, la maîtrise d’ouvrage de la réalisation des projets solaires, la réalisation des infrastructures permettant de relier lesdites centrales au réseau électrique national de transport ainsi que les infrastructures permettant de les alimenter en eau, sous réserve des attributions dévolues en la matière par la législation en vigueur à tout autre organisme de droit public ou privé ainsi que la contribution au développement de la recherche appliquée et à la promotion des innovations technologiques dans les filières d’énergie solaire de production d’électricité.
Enfin, la société est chargée de la contribution à la création de filières de formations spécialisées en énergie solaire, en partenariat avec les universités, les écoles d’ingénieurs et les centres de formation professionnelle. De même, la société est habilitée, de manière générale, à effectuer toutes opérations industrielles, commerciales, immobilières, mobilières et financières nécessaires ou utiles à la réalisation de son objectif. L’énergie produite par les centrales de production d’énergie solaire est destinée en priorité à la satisfaction des besoins nationaux. L’électricité produite est acquise en totalité par I’ONE ou par tout autre organisme, public ou privé, dans les conditions et selon les modalités fixées par voie conventionnelle entre l’Etat, la société et l’ONE ou l’organisme précité. Toutefois, une partie de l’électricité produite peut être exportée dans les conditions et selon les modalités fixées par la convention.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux