Les oasis durables: Une initiative à valoriser lors de la COP22

Les oasis durables: Une initiative à valoriser lors de la COP22

Les écosystèmes oasiens devraient être reconnus mondialement. Telle est la principale recommandation émise par les participants au séminaire maghrébin sur «La promotion du savoir-faire traditionnel pour la protection et la valorisation des écosystèmes oasiens au Maghreb », dont les travaux ont pris fin vendredi à Marrakech.

Les participants ont souligné l’urgence d’intégrer les oasis en tant que patrimoine humain international.

Ils ont de même appelé à consacrer une journée maghrébine et mondiale pour la célébration des oasis, et à faire de l’année 2022 une année mondiale pour les oasis, en invitant l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration de programmes provinciaux dédiés aux oasis dans les pays maghrébins et la mobilisation des ressources financières nécessaires pour mettre en œuvre un réseau maghrébin pour le développement durable des oasis. 

Les intervenants ont par ailleurs appelé à valoriser et soutenir l’initiative «les oasis durables» qui sera présentée par le Maroc lors de la COP22. Cette initiative vise à mettre le doigt sur la vulnérabilité des espaces oasiens tout en mettant en œuvre des actions effectives pour préserver ce patrimoine naturel contre les différents fléaux et valoriser par conséquence ses potentialités en faveur de oasis durables et harmonieuses. Rappelons que ce séminaire a été organisé par le secrétariat de l’Union du Maghreb Arabe en collaboration avec la Banque africaine du développement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *