Les ONG s’approprient le paiement en ligne

Collecter de l’argent n’est pas le seul apanage des entreprises et des organismes publics. Plusieurs associations caritatives et humanitaires utilisent les technologies de l’information pour collecter des fonds via Internet. L’enjeu est de pouvoir mettre à profit le caractère transnational du Net pour défendre une cause et mobiliser davantage de fonds.
Le recours au Net, qui est de plus en plus fréquent dans les pays du Nord, commence à intéresser les ONG marocaines. Pour preuve, l’Association Marocaine des Handicapés (AMH) a lancé en parallèle avec sa dernière campagne « Telethon 2002 » un site Web (http://partenaires.casanet.net.ma/amh) dédié à la collecte de dons sur la toile. Cette association, qui a pour objectif de favoriser l’intégration et la réinsertion socioprofessionnelle des personnes handicapées, a réussi à collecter un montant global de 25 mille DH.
Au-delà de la faible valeur du montant collecté, l’intérêt de cette expérience réside dans le fait que la majorité des donateurs sont des internautes marocains résidants à l’étranger (USA, Japon, Arabie Saoudite, France et l’Allemagne…).
L’initiative initiée par l’AMH pourra servire comme cas d’école pour encourager les ONG qui opèrent dans le domaine social et humanitaire à inclure le Net dans leur stratégie de collecte de fonds.
Autre possibilité envisageable, fédérer l’ensemble du tissu associatif dans un seul site, comme c’est le cas des portails de solidarité en Europe (www.jeveuxaider.com) et en Amérique du Nord. A rappeler que le site de collecte sur Internet de l’AMH a été conçu grâce à l’appui du portail Internet Menara et la plate-forme de paiement « Maroc Telecommerce ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *