Les particuliers plébiscitent les PC portables

Les fabricants taiwanais, qui conçoivent environ 60% des ordinateurs portables vendus dans le monde, dont ceux distribués sous les marques Dell, Toshiba ou Hewlett-Packard, anticipent une forte hausse des ventes chez les particuliers l’an prochain. Mais, pour certains experts, les entreprises devraient réfléchir à deux fois avant de remplacer leur parc informatique par des portables. « Pour une entreprise qui attache beaucoup d’importance aux informations développées en interne, équiper ses employés d’ordinateurs portables, en dehors de ses commerciaux, signifie augmenter le risque de fuites », explique Henry King, analyste chez Goldman Sachs. Les analystes estiment que les ventes de portables pourraient représenter un tiers des ventes d’ordinateurs, contre un quart aujourd’hui. Les fabricants taiwanais sont beaucoup plus optimistes. Compal Electronics, deuxième fabricant mondial de portables, a annoncé le mois dernier qu’il s’attendait à ce que ces appareils représentent la moitié des ventes d’ordinateurs en 2007, à mesure que les entreprises accentuent la mobilité et la flexibilité de leurs employés. Le numéro un mondial, Quanta Computer, fabrique environ 25% des portables vendus dans le monde et a établi un nouveau record des ventes sur les 12 derniers mois. Derrière cette hausse des ventes de portables, se dessine une augmentation de la demande pour les ordinateurs en général, après deux ans de baisse, aiguillonnée par une féroce guerre des prix des fabricants taiwanais. Selon le groupe de recherche taiwanais Market Intelligence Centre (MIC), un modèle de portable d’entrée de gamme devrait coûter environ 30.000 dollars taiwanais (740 euros) à la fin de cette année contre 40.000 (990 euros) un an plus tôt. « Comme ce prix approche à celui d’un ordinateur de bureau avec un écran plat, les consommateurs se tournent naturellement vers les portables qui sont légers et pratiques », explique Charles Chou, analyste au MIC.

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