Les précipitations perdureront jusqu’à vendredi: Une bonne campagne agricole en perspective

Les précipitations perdureront jusqu’à vendredi: Une bonne campagne agricole en perspective

Selon la direction de la météorologie nationale, le mauvais temps persistera jusqu’à vendredi. «Le temps sera nuageux et variable jusqu’à vendredi. Il sera stable dès samedi prochain».

La pluie a fait son retour dimanche sur plusieurs régions du Royaume. Selon la direction de la météorologie nationale, le mauvais temps persistera jusqu’à vendredi. «Le temps sera nuageux et variable jusqu’à vendredi. Il sera stable dès samedi prochain», indique Lhoussaine Youabd, responsable communication à la direction de la météorologie nationale. Cette amélioration du temps prévue pour ce week-end sera accompagnée d’une hausse progressive des températures. En attendant le retour au calme, des pluies intéresseront ce mardi le Nord, le Centre et l’Est du pays. Selon les prévisions de la météorologie nationale de ce mardi, «le ciel sera passagèrement à souvent nuageux sur les régions Nord et Centre, le Saiss, l’Oriental, l’Atlas, le Souss et les côtes Sud au Nord de Tarfaya avec des pluies éparses». Durant la même journée, il faudra prévoir des vents forts sur le Tangérois et les côtes méditerranéennes et faible à modéré, de Nord à Ouest sur les provinces Sud, de Sud sur le Sud-est, l’Oriental et les plaines Ouest et de Sud. Pour la journée du mercredi, la météo annonce des pluies et des averses sur la majeure partie du Royaume. «Le temps sera souvent nuageux avec pluies ou averses sur l’Oriental, la rive méditerranéenne, le Moyen Atlas et ses régions voisines. Le ciel sera passagèrement nuageux avec pluies éparses par endroits et par moments sur le Nord, le Centre, le Sud-est et probablement le Nord des provinces du Sud», peut-on lire dans le bulletin des prévisions météorologiques. Pour les journées du jeudi et vendredi, la météorologie nationale signale que le temps sera nuageux avec pluies ou averses sur l’Oriental, la rive méditerranéenne, le Moyen Atlas et ses régions voisines. Des pluies éparses sont à prévoir sur le Nord, le Centre, le Sud-est et probablement le Nord des provinces du Sud.

Encore de la neige…

Des chutes de neige ont débuté dimanche et se poursuivront jusqu’au mercredi. Selon le bulletin météorologique spécial établi le lundi 20 février, les chutes de neige ont concerné les reliefs relevant d’Azilal, Beni Mellal, Tinghir, Ouarzazate, Errachidia, Midelt, Chichaoua et le Haouz. La direction de la météorologie nationale fait remarquer que les chutes de neige intéresseront les reliefs du Moyen Atlas à des hauteurs dépassant les 2.000 mètres. D’après le bulletin spécial neige établi le lundi 20 février, la direction de la météorologie nationale annonce dans le Moyen–Atlas (provinces de Boulmane, Ifrane, Khénifra et Midelt) des quantités de neige estimées à 10 et 20 cm de 12h à 24h. Dans le Haut Atlas (province d’Azilal, El Haouz, Beni Mellal, Tinghir), il faudra prévoir entre 10 et 35 cm. Mardi, les quantités de neige prévues sont de 5 à 10 cm pour les provinces concernées du Moyen Atlas et 10 à 40 cm pour celles du Haut Atlas. Mercredi, la quantité de neige devrait atteindre 10 à 15 cm dans le Moyen Atlas contre 10 à 25 cm dans le Haut Atlas. Il faut aussi relever que ces chutes de neige ont entraîné la coupure de routes. Le bulletin de viabilité routière du ministère de l’équipement, du transport et de la logistique fait état de 2 routes régionales qui ont été coupées. Dans le détail, il y a lieu de relever que les sections de routes coupées concernent la province de Midelt. Il s’agit de la route RR317 reliant Imilchil et Aghbala, la route RR703 reliant Bouzmou-Ait Hani et la route RP7319 liant Anegfou et Imilchil.

Agriculteurs : Le soulagement est au rendez-vous

Ces pluies sont bénéfiques pour les agriculteurs comme l’atteste M. Youabd. «Elles sont arrivées au bon moment. Elles auront un impact positif sur la campagne agricole». Notons également que ces précipitations sont bénéfiques aux barrages et les nappes phréatiques. «Elles contribueront comme les chutes de neige à alimenter les nappes phréatiques». Ces pluies rempliront les barrages et contribueront ainsi à réduire le déficit en eau.

Un cumul entre 50 et 100 mm dans les provinces du Nord

Le bulletin météorologique spécial établi lundi 20 février à 11h25  annonce un cumul des précipitations estimé entre 50 et 100 millimètres pour les provinces de Tétouan, Mdi’q, Fnideq, Al Hoceima, Driouch et Chefchaouen. Dans son bulletin, la direction de la météorologie nationale a signalé des averses orageuses localement modérées intéressant  lundi entre 15h et 22h les provinces de Rabat-Salé, Skhirate-Temara, Mohammedia, Casablanca, El Jadida, Benslimane, Khemisset, Settat et Sidi Kacem.

Pour ce qui est des hauteurs des pluies du dimanche 19 février (6h00) au lundi 20 février (6h00), la direction de la météorologie nationale annonce 49 mm pour la ville de Nador, Mohammedia (32 mm),  Tétouan (31 mm), Rabat  (30 mm), Taza (28 mm),  Al Hoceima et Ben Slimane (24 mm),  Casa-Anfa (21 mm),  Kénitra (19 mm),  Oujda (18 mm), Midelt (17 mm),  Sidi Slimane (16 mm),  Tanger (14 mm),  El Jadida  (12 mm), Khouribga (8 mm),  Meknès (7 mm),  Larache (6 mm), Chaouen, Fès, Marrakech (4 mm), Settat et Essaouira (3 mm),  Agadir, Tan Tan, Sidi Ifni et Tiznit (moins d’un millimètre).

Mauvais temps : Trafic maritime suspendu entre Tanger-ville et Tarifa

Le trafic maritime entre les ports de Tanger-ville et de Tarifa a été suspendu à cause du mauvais temps qui sévit dans le détroit de Gibraltar, a-t-on indiqué lundi auprès des autorités portuaires de Tanger-ville.

Les ferries assurant la liaison entre Tanger-ville et le port espagnol de Tarifa ont été contraints d’arrêter provisoirement leurs rotations, depuis dimanche vers 19h15 à cause des mauvaises conditions météorologiques sévissant au niveau du détroit de Gibraltar, a confié à la MAP le commandant du port Tanger ville, Ahmed Ouqebli.

La même source note que le trafic maritime sera rétabli dès que les conditions météorologiques reviendront à la normale.

Les voyageurs désirant traverser le détroit sont ainsi invités à prendre la liaison Tanger Med-Algésiras.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *