Economie

Les primes émises ont augmenté de 17,7 % en 2008

© D.R

Indicateurs au vert pour  Wafa Assurance. Vendredi 6 mars, à Casablanca, a eu lieu la séance de présentation des résultats annuels 2008 de Wafa Assurance par Mohamed Ramses Arroub, président-directeur général de cette compagnie. À cette occasion, cet assureur a annoncé des chiffres relatifs à ses activités, au secteur des assurances en général ainsi qu’une présentation détaillée de ses résultats annuels. Cependant, l’évolution des primes émises est de +17,7 % enregistrant 4,154 milliards de dirhams pour 3,528 milliards de dirhams en 2007. Pour les primes émises Vie, l’évolution est de +24,4 % soit 2,666 milliards de dirhams pour 2,143 milliards de dirhams en 2007. En ce qui concerne l’évolution des primes émises Non-vie, elle est de +7,4 % à raison de 1,488 milliard de dirhams pour 2008 contre 1,386 milliard de dirhams l’année d’avant.
En marge, l’évolution de la structure des primes émises Vie est de 84,4% pour la capitalisation et de 15,6 % pour les décès. L’évolution de la structure des primes émises Non-vie est de 55,2 % pour l’auto, 13,5 % pour l’ATRC, 18,3 % pour les dommages aux biens et de 13% pour les accidents.
Pour les prestations payées par la compagnie, elles sont de 814 milliards de dirhams pour le secteur Vie et de 573 milliards de dirhams pour le Non-vie soit un total de 1,387 milliard de dirhams. L’évolution du total bilan est de +19,8% soit un chiffre de 17,307 milliards de dirhams en 2008 contre 14,445 milliards de dirhams en 2007. Parmi ce qui a favorisé une telle prestation, les actions institutionnelles au Maroc, dont une des plus importantes, est le lancement par le ministère des Finances d’un contrat- programme pour la promotion du secteur marocain des assurances visant à en arrêter les axes stratégiques. Dans ce cadre, le réseau de 252 intermédiaires s’est enrichi de 354 candidats à l’examen d’agrément Agents, et 194 à l’agrément Courtiers. En ce qui concerne la loi de Finances 2009, elle comprend une réduction de la durée ouvrant droit à la déduction des cotisations versées au titre des contrats retraite souscrits à compter du 1er janvier 2009 de 10 à 8 ans. Ainsi que la publication de la circulaire du ministère des Finances visant le renforcement du dispositif prudentiel. Les activités de Wafa Assurance, quant à elles, se rapportent à l’automobile, à la bancassurance, à l’entreprise, à l’investissement et au capital humain.

Related Articles

Economie

Economie verte : Un duo maroco-européen lance des projets structurants dans le Rif

Un duo visionnaire trace la voie du développement durable dans le Rif....

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

EconomieUne

17ème pays à rejoindre le réseau : Le Maroc adhère au Système panafricain de paiement et de règlement

L’adhésion du Maroc témoigne de la dynamique croissante et de la confiance...

EconomieUne

Nouveau Terminal aérien de Casablanca : Les travaux de terrassement démarrent

Le futur Terminal incarnera la vision d’un Maroc pleinement connecté aux grands...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux