Economie

Les priorités de Mike Moore

Entamée depuis vendredi dernier, la visite de Mike Moore, directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au Maroc est capitale à plus d’un titre. Elle est suivie de très près par les observateurs compte tenu de son caractère crucial pour l’évolution des relations entre le royaume et cette organisation.
Au menu de cette visite, l’évaluation des recommandations issues de la conférence de Doha relatives aux rounds de négociations commerciales et à leur modalité d’application.
Lors de ses entretiens avec le Premier ministre, M. Moore a relevé l’importance de la suppression des restrictions douanières pour les pays en développement et les fonds débloqués par les pays développés estimés à un milliard de dollars par jour, pour empêcher les produits des pays en développement d’accéder à leur marché». Une déclaration qui ne peut que rassurer les responsables marocains.
Le directeur général de l’OMC est persuadé que le Maroc peut jouer un rôle décisif dans le rapprochement des positions entre les pays européens, africains, arabes et musulmans, à l’approche des négociations sectorielles portant notamment sur l’agriculture, les services et les tarifs non industriels.
La politique protectionniste engagée jusque-là par l’Europe et les Etats-Unis a été également au coeur des entretiens de M. Moore avec les responsables marocains. Selon lui, si l’Europe et les Etats-Unis ne revoient pas leur politique, leurs intérêts économiques seront sérieusement menacés. Mais il s’avère aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’une priorité pour le moment.
Lors d’une séance de travail avec Mustapha Mansouri, ministre du Commerce, le DG de l’OMC a déploré le fait que royaume n’ait pas bénéficié des dispositions de cette organisation entre autres concerne le développement de ses marchés traditionnels.
Selon ses propos, la mondialisation ne doit pas contribuer au renforcement des pays développés au détriment de ceux en voie de développement. Le problème de la sécheresse a été également évoqué. A ce propos, il a souligné que le Maroc a pu grâce à l’aide internationale aménager de grandes surfaces irriguées.
L’assistance technique assurée par l’OMC aux pays en développement a été également au menu des entretiens. A cet égard, M. Moore estime qu’il faut démystifier certaines idées reçues qui tendent à faire endosser à son organisation une mission et des finalités qui ne sont pas les siennes.

Articles similaires

EconomieUne

Les clarifications de Acwa Power – Noor Ouarzazate III : Les raisons de l’arrêt

L’usine Noor III est l’une des quatre usines constituant le Complexe Noor...

Economie

Transformation des systèmes agroalimentaires : Une priorité urgente pour les pays africains

Les solutions pour une transformation rapide des systèmes agroalimentaires sont au centre...

EconomieUne

ONDA : L’aéroport Mohammed V se dotera d’une solution de reconnaissance faciale

La fonctionnalité de profil biométrique apporte un bénéfice majeur car elle améliore...

EconomieUne

Développement durable : ADM dresse le bilan de son action à fin 2022

ADM a notamment veillé à préserver la palette végétale naturelle au niveau...