Les produits du terroir en démonstration à Tanger

Les produits du terroir en démonstration à Tanger

Plus de 80 exposants attendus à la Foire nationale du 24 au 27 novembre

La ville de Tanger abritera, du 24 au 27 novembre, la Foire nationale des produits du terroir, sous le thème «Valorisation des produits du terroir, socle de développement durable à la lumière des changements climatiques», à l’initiative de la direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Cette manifestation se veut être une plate-forme de promotion et de développement des produits du terroir et un rendez-vous des professionnels, des chercheurs et des institutionnels concernés visant à promouvoir l’investissement et les partenariats en la matière, aider à la valorisation et à l’amélioration de la qualité, appuyer à la commercialisation des produits du terroir et à s’informer des nouveautés du secteur, indique un communiqué de la direction régionale.

Cet événement ambitionne également de créer une plate-forme de rencontre entre des clients à fort potentiel d’achat et les acteurs de la filière, de promotion du réseau de vente et d’initiation des accords de partenariat et de coopération, et ce afin de concrétiser les objectifs assignés du plan agricole régional, notamment le développement des produits du terroir. Au programme de cette foire figurent l’organisation de tables rondes sur les produits du terroir, la valorisation et qualité, et les opportunités de marchés, ainsi que des ateliers sur la valorisation au profit des producteurs qui seront animés par des experts de la filière, et la remise des prix de qualité des produits.

Cette foire nationale, étalée sur une superficie de 5.000 m2, rassemblera plus de 80 exposants nationaux, et verra la participation des opérateurs de la filière des produits du terroir, des agriculteurs et des professionnels.

Le secteur des produits du terroir constitue désormais un pilier de développement de l’agriculture dans la région du Nord avec des perspectives de consolidation des acquis, de modernisation et de renforcement du tissu des opérateurs de la filière, en tant que base de différenciation créatrice de valeur ajoutée.

En six ans, depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2009, certains produits ont franchi des niveaux de développement avancés et ont été reconnus en signes distinctifs d’origine et de qualité, dont l’huile d’olive vierge d’Ouezzane, le fromage «Ajbane» de Chefchaouen, les amandes du Rif et le miel d’arbousier de Moulay Abdessalam.

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