C’était donc une belle occasion pour les consommateurs suisses de connaître et d’apprécier les produits du terroir marocain à travers deux journées de dégustation et de vente au niveau de stands dédiés. Cette participation marocaine s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des produits du terroir du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, mis en œuvre par l’Agence pour le développement agricole (ADA) et notamment à travers le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir (PAMPAT) financé par le Secrétariat d’état à l’économie suisse (le SECO).
En marge de ce concours, des rencontres B to B avec les acheteurs et distributeurs suisses ont été organisées au profit des producteurs et dont le but était de familiariser les producteurs médaillés avec les exigences du marché suisse et la demande de ses acheteurs et d’identifier les canaux de distribution potentiels. Ces produits ont été également couronnés lors de la cérémonie de remise des médailles du concours suisse par la remise aux producteurs marocains d’attestation «Terroir du monde».
Cette manifestation a été une aubaine pour l’ADA, puisqu’elle en a profité pour échanger avec ses homologues présents lors de cette manifestation sur l’expérience marocaine en matière de développement de la notoriété et la commercialisation des produits du terroir dans le cadre du Plan Maroc Vert.