Les professionnels veulent promouvoir le tourisme régional

«Sport et tourisme, quelles vocations pour les régions ?». C’est le thème choisi, cette année, pour le 3e forum « Sport et tourisme». Cet événement qui sera organisé, sous le patronage du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et sous le parrainage du Conseil national olympique marocain, prendra place à Casablanca le 22 janvier. «Ce forum annuel réunissant les professionnels du tourisme et les acteurs du sport veut montrer le rôle que joue ce dernier dans la promotion du tourisme et dans le développement des régions», a annoncé Rachid Barmaki, président de l’Association des agences de voyages de Casablanca (AVC), lors d’une conférence de presse organisé, mardi dans la capitale économique.
Au cours de cette conférence, le président de l’AVC, a précisé que cet événement vise à créer une nouvelle dynamique entre les professionnels du tourisme et les principaux acteurs du sport au niveau de la région, pour le développement des deux secteurs. «Cette édition témoigne de l’implication de tous les intervenants qui oeuvrent, depuis des années, pour que le sport devienne l’un des leviers du développement du tourisme et des régions au Maroc. Le forum sera une occasion pour réunir tous les professionnels afin de déclencher une synergie professionnelle devant accompagner la vision 2010», a affirmé Rachid Barmaki.
Cette manifestation compte ainsi donner lieu à «un consensus autour des véritables enjeux du sport pour le développement des régions», a indiqué M. Barmaki, ajoutant que la mise en place d’un partenariat liant les instances chargées du sport, du tourisme et du développement régional «est un moyen efficace pour redynamiser les activités sportives dans les régions».
Cette manifestation, qui met en évidence l’importance des régions en tant qu’acteurs privilégiés pour relever ces défis, connaîtra la participation d’experts internationaux scientifiques en tourisme, qui auront à partager leurs expériences avec les professionnels marocains.
Le président de la Fédération nationale du tourisme, Othmane Cherif Alami, a insisté sur le fait que ce forum, représente une occasion pour les professionnels afin d’identifier les vocations sportives des régions pour servir et développer le tourisme sportif national. Ce forum a pour but, donc, d’encourager le tourisme sportif, qui représente un important segment pour la vision 2010,et de participer au développement économique que connaît le Maroc.
«Ce forum s’inscrit dans une vocation régionale tracée, surtout que quelques stations balnéaires ont pris le pari pour relier le sport et le tourisme régional, pour prouver et réaffirmer la relation qui existe entre ces deux secteurs et le plus que peuvent apporter pour le tourisme national d’ici 2010», a tenu à préciser le président de la fédération.
Pour encourager et promouvoir l’organisation des opérations sportives à fort impact touristique, l’Association des agences de voyages de Casablanca, reconduira le concours du meilleur événement «Sport et tourisme» pour récompenser les meilleures organisations d’événements sportifs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *