Les relations entre l UE et le Maroc s intensifient

Les relations entre l UE et le Maroc  s intensifient

Les relations entre le Maroc et l’Union européenne, fortes d’un capital d’estime et de longues années de coopération, servent et continuent de servir les intérêts bilatéraux réciproques. Ce constat a été fortement appuyé et souligné par les différents responsables que la délégation marocaine de journalistes a rencontrés à Bruxelles dans le cadre d’une visite professionnelle englobant les institutions de l’Union européenne.

Cette visite intervient dans un contexte d’interaction active entre le Maroc et l’Union européenne dans les différents domaines politique, économique et stratégique et a permis de discuter des thèmes intéressant le Maroc tels que la question de notre intégrité territoriale, le dossier de l’accord de pêche ou encore celui des relations commerciales entre l’Europe et le Royaume.

Globalement, les relations bilatérales entre le Royaume et l’Union européenne se sont intensifiées selon un rythme progressif et soutenu depuis la signature, en 1969, du premier accord commercial. Cette coopération a ouvert la porte à d’autres accords aussi importants, notamment celui signé en 1976, contenant à la fois des dispositions commerciales, économiques, sociales et financières ou encore l’accord de l’Open Sky paraphé en 2006.

Aussi, l’adoption en 2008 du document conjoint visant l’établissement du Statut avancé du Maroc avait marqué une étape importante dans le dévelpppement des relations et le renforcement du partenariat Maroc-UE. Bien qu’adopté en 2008, ce n’est qu’en décembre 2012 que que les deux parties ont finalisé le Plan d’action sur la mise en œuvre du Statut avancé (PASA) lequel constitue la feuille de route de la coopération bilatérale durant les cinq prochaines années et prépare la nouvelle étape contractuelle.

Dans le volet économique et commercial, il faut signaler que l’UE est le 1er partenaire commercial du Maroc. Leurs échanges commerciaux ont enregistré en 2011 et 2012 une croissance importante. La part de l’UE dans le commerce extérieur marocain au titre de l’année 2012 est de l’ordre de 50,4% (47% au niveau des importations et 57% au niveau des importations).

Le partenariat économique et commercial a poussé l’UE à engager en 2011 un programme «Réussir le Statut avancé» qui appuie le Maroc dans le processus de convergence réglementaire dans les trois secteurs identifiés dans le domaine du marché intérieur (normes et réglementations techniques, marchés et services financiers)
Les relations bilatérales entre le Maroc et l’UE enregistrent donc des avancées notables illustrant ainsi la pertinence de plus de 40 ans de coopération riche et mutidimensionnelle.

Aujourd’hui, le partenariat avec le Maroc revêt plus que jamais une importance fondamentale pour l’UE, compte tenu du rôle que joue le Maroc dans toute la région méditerranéenne dite région de la Politique européenne de voisinage (PEV).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *