Economie

Les réserves de change toujours en hausse

Au 30 avril dernier, la hausse a une nouvelle fois été de mise pour les indicateurs de la banque centrale. En ce sens que les avoirs extérieurs nets de Bank Al-Maghrib se sont hissés de près de 128 millions de dirhams, en liaison notamment avec l’évolution des opérations de change des devises étrangères. En outre, «chiffré à 191 milliards de dirhams, l’encours des réserves de change de la banque s’est inscrit en hausse de 4,5 milliards par rapport à son niveau de fin décembre 2007», indique Bank Al-Maghrib dans le dernier bilan hebdomadaire de ses indicateurs économiques et financiers.
S’agissant de la devise nationale, l’institution note un redressement de 0,33% du dirham  face à l’euro, entre le 24 et le 30 avril, contre une dépréciation de 1,71% comparativement au dollar américain.
Par ailleurs, la banque centrale a continué à alimenter le marché monétaire, en injectant  des liquidités de l’ordre de 17 milliards de dirhams, par le biais des avances à 7 jours sur appel d’offres, au taux de 3,25%.
 Autre évolution sur le marché monétaire. Le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire s’est inscrit en hausse, atteignant 3,52% contre 3,25% une semaine auparavant. Aussi, le volume échangé sur ce volet a suivi la même tendance.
 Notons, également, que lors de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours au taux de 3,25% du 30 avril, en date de valeur du 2 mai, Bank Al-Maghrib a accordé 15 milliards de dirhams sur un montant demandé de 23,7 milliards.
 Sur le registre des adjudications, la banque centrale indique qu’à l’issue de la séance du 29 avril, pour une date de règlement fixée au 5 mai, le Trésor n’a marqué son accord sur aucune offre, et ce sur la base d’un montant proposé de 8,2 milliards de dirhams. Aussi, « compte tenu des remboursements au titre de la semaine du 1er au 7 mai, d’un montant de 1,7 milliard de dirhams, l’encours des bons du Trésor mis par adjudication s’établit à 246,9 milliards de dirhams au 7 mai », précise la même source.  Rappelons que le bilan hebdomadaire précédent notait une hausse des réserves de change au 23 avril, de l’ordre de 707 millions de dirhams, accompagnée par une progression de l’encours de ces indicateurs à 191,6 milliards de dirhams, se relevant de 4,4 milliards de dirhams comparativement à son niveau de fin décembre 2007. Sur la même période, aussi, le dirhams s’est apprécié de 0,07% par rapport à l’euro, alors qu’il affichait une dépréciation de l’ordre de 0,36% comparativement au dollar. Du côté du marché monétaire, la banque centrale avait alimenté le marché en injectant des liquidités s’élevant à un montant de 13 milliards de dirhams, via des avances à 7 jours sur appel d’offres au taux de 3,25%. Dans ce contexte, le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire  avait reculé de 3,27% pour se situer à 3,25% à la fin de la période. La même tendance baissière a aussi été relevée au niveau du volume échangé sur ce compartiment.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux