Les risques potentiels

Si vous travaillez dans un environnement informatique géré par un administrateur système, n’effectuez jamais de modifications sur votre ordinateur avant de lui en avoir parlé. Toujours le fait de personnes malveillantes, les risques inhérents à la sécurité informatique sont nuisibles à différents degrés.
Votre PC est exposé à une multitude de risques.
Néanmoins, il est possible de les regrouper selon quatre types :
Le ralentissement de votre ordinateur. Ce risque est le plus bénin, mais le plus courant. Le pirate envoie un petit programme et ce dernier s’approprie les ressources de votre ordinateur ou engendre des dysfonctionnements gênants. Les conséquences ne sont pas importantes, mais relativement incommodantes : fenêtres s’ouvrant intempestivement, souris incontrôlable, applications plus lentes, etc.
La prise de contrôle de votre ordinateur : Bien souvent, un pirate prend le contrôle de votre PC (sans qu’aucun signe ne vous alerte) et l’utilise pour lancer une attaque beaucoup plus sévère contre une autre machine. Son identité restera secrète puisque son méfait aura été lancé à partir de votre machine.
Le détournement d’informations vous concernant. Dans ce cas, le pirate est capable de lire l’ensemble des fichiers enregistrés sur votre disque dur : courrier, documents personnels, liste d’adresses postales ou e-mails, etc. Outre la violation de votre vie privée, l’intrus peut récupérer des données beaucoup plus sensibles telles que des numéros de compte en banque, de cartes bancaires ou, dans le cas des entreprises, des informations confidentielles.
La destruction de vos fichiers : probablement l’attaque la plus grave, souvent le fait des virus. Elle vise à effacer l’ensemble des éléments présents sur votre ordinateur : documents, applications, éléments du système d’exploitation, etc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *