Les tramways plus écologiques !

Les tramways plus écologiques !

Les tramways ont une empreinte plus faible que les systèmes de Bus à haut niveau de service (BHNS).

C’est ce qui ressort d’une étude menée récemment par Alstom et Carbone 4, cabinet spécialisé dans les stratégies bas-carbone et résilientes au changement climatique. Ces résultats prennent toute leur place au moment même où la mobilité durable est au centre des débats à Marrakech. D’autant plus qu’Alstom participe à la Conférence des parties. De plus, le chiffre des émissions devrait doubler en 2025 pour atteindre 1 milliard de tonnes d’équivalent en CO2 par an. C’est pour lutter contre ces retombées qu’Alstom met en avant le transport ferroviaire, celui-ci peut jouer un rôle déterminant dans la lutte engagée pour réduire les gaz à effet de serre (GES) et pour arriver à l’objectif de 2°C fixé par l’Accord de Paris.

Les résultats de l’étude menée par Alstom et Carbone 4 confirment également que hormis le vélo, le tramway est l’un des transports urbains les plus écologiques. «La réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports est à la fois un enjeu majeur et un défi intéressant», précise Julien Blanc, directeur associé chez Carbone 4.   

Pour sa part, Cecile Texier, directrice de développement durable d’Alstom, souligne qu’Alstom travaille pour la promotion de la mobilité durable. «Nous faisons tout notre possible pour réduire les coûts opérationnels liés à l’énergie» et d’ajouter que la société s’engage «à réduire l’empreinte carbone des transports». Selon Cecile Texier «l’étude, qui a été réalisée en collaboration avec Carbone 4, montre que les systèmes ferroviaires ont une empreinte carbone plus faible par rapport à d’autres modes motorisés. Elle montre également  qu’un système optimisé comme Attractis, un système de tramway intégré innovant qui est plus simple à exploiter  et dont le coût total de possession est optimisé peut réduire de façon significative les émissions de CO2 dès la phase de construction». C’est dans cette perspective, qu’ Alstom participera à la journée du transport qui se déroulera à Marrakech le 13 novembre.

Leila Ouchagour

(Journaliste stagiaire

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *