Les ventes de ciment en baisse de 5,4 % en février 2014

Les ventes de ciment en baisse de 5,4 % en février 2014

Le volume des ventes de ciment a connu une baisse de 5,4 % en février 2014, en variation annuelle, après un repli de 12,8 % en janvier, sous l'effet des importantes précipitations qui ont caractérisé le Royaume durant ces deux mois, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Economie et des finances.

Au terme de ces deux mois, le volume de la consommation de ciment s'est contracté de 9,1 %, après une baisse de 18,4 % à fin février 2013, précise la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois de mars.



S'agissant du financement des activités immobilières, il s'est caractérisé par le maintien de l'amélioration de l'encours des crédits à l'immobilier au cours du mois de janvier 2014 avec un accroissement de 5,1 %, en variation annuelle, après un renforcement de 5,8 % un an auparavant, pour se situer à 230,7 milliards de dirhams (MMDH), note la même source. 

Cette évolution, explique même source, a été alimentée par la hausse des crédits alloués à l'habitat (+6 %) et la légère accélération enregistrée au niveau de l'encours des crédits accordés à la promotion immobilière (+3,4 %) en confirmation de la hausse de 0,5 % à fin 2013, ouvrant la voie au redressement de la situation du secteur dans les prochains mois.



Dans le cadre du fonds de garantie Fogarim, le montant total des crédits octroyés en janvier 2014 a atteint près de 228,7 millions de dirhams (MDH) au profit de 1.372 bénéficiaires.

Concernant le fonds Fogaloge, le montant des prêts attribués s'est établi à 94,1MDH en faveur de 358 bénéficiaires.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *