Lesieur Cristal dans le rouge

Lesieur Cristal dans le rouge

Pour Lesieur Cristal, la machine n’a pas été bien huilée en 2005. Son chiffre d’affaires a reculé de 6 %, avec 3,4 milliards DH contre 3,7 milliards DH en 2004.
Le résultat d’exploitation a chuté de 75 % avec 62 MDH en 2005 contre 251 MDH une année auparavant. Idem pour la trésorerie qui s’est dégringolée de 145 %. De 428 MDH en 2004, la trésorerie est descendue à -193 MDH pour 2005. «Nous sommes devant une compétition anormale, illégale et non durable », précise Ahmed Rehhou devant un parterre de journalistes et d’analystes venus pour la présentation des résultats, le mardi 28 mars, à Casablanca. Le président-directeur général de Lesieur Cristal n’a pas mâché ses mots tout au long de cette présentation. Il a montré du doigt « l’attaque d’un concurrent qui a joué la carte du dumping », faisant allusion à Savola International. Cette firme saoudienne qui produit les marques « Hala » et « Afia ». «Nous disons à nos actionnaires qu’une société opérant dans ce secteur pèse par son poids dans le marché», rassure-t-il. 
Pour cette année, Lesieur Cristal s’attend à «une forte concurrence sur le marché des huiles de table, pesant ainsi sur les marges de cette activité ».
En prenant en considération cet élément, la stratégie de cette entreprise sera axée sur « le maintien de ses volumes via la dynamique  de ses marques leaders, le renforcement de ses circuits de distribution et la fidélisation de sa clientèle ». « Celui qui peut nous déloger n’est pas encore né ! », lance M. Rehhou sur un ton de défi.  

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *