Economie

Lesieur Cristal dans le rouge

© D.R

Pour Lesieur Cristal, la machine n’a pas été bien huilée en 2005. Son chiffre d’affaires a reculé de 6 %, avec 3,4 milliards DH contre 3,7 milliards DH en 2004.
Le résultat d’exploitation a chuté de 75 % avec 62 MDH en 2005 contre 251 MDH une année auparavant. Idem pour la trésorerie qui s’est dégringolée de 145 %. De 428 MDH en 2004, la trésorerie est descendue à -193 MDH pour 2005. «Nous sommes devant une compétition anormale, illégale et non durable », précise Ahmed Rehhou devant un parterre de journalistes et d’analystes venus pour la présentation des résultats, le mardi 28 mars, à Casablanca. Le président-directeur général de Lesieur Cristal n’a pas mâché ses mots tout au long de cette présentation. Il a montré du doigt « l’attaque d’un concurrent qui a joué la carte du dumping », faisant allusion à Savola International. Cette firme saoudienne qui produit les marques « Hala » et « Afia ». «Nous disons à nos actionnaires qu’une société opérant dans ce secteur pèse par son poids dans le marché», rassure-t-il. 
Pour cette année, Lesieur Cristal s’attend à «une forte concurrence sur le marché des huiles de table, pesant ainsi sur les marges de cette activité ».
En prenant en considération cet élément, la stratégie de cette entreprise sera axée sur « le maintien de ses volumes via la dynamique  de ses marques leaders, le renforcement de ses circuits de distribution et la fidélisation de sa clientèle ». « Celui qui peut nous déloger n’est pas encore né ! », lance M. Rehhou sur un ton de défi.  

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...